(BFM Bourse) – L’indice parisien a ouvert en nette hausse ce mercredi après que le président américain a déclaré qu’il baisserait de façon importante les droits de douane infligés à la Chine.
Donald Trump change son fusil d’épaule face à la Chine et le CAC 40 apprécie. L’indice parisien a ouvert en hausse de plus de 1% ce mercredi 23 avril et prenait 2,15% vers 10h30, heure française.
L’ensemble des marchés européens évoluent en nette hausse. Le DAX 40 grimpe de 2,7%, le FTSE Mib de Milan prend 1,1% tandis que le FTSE 100 de Londres s’adjuge 1,6%.
Alors que les États-Unis et la Chine se sont engagés depuis plusieurs semaines dans une véritable surenchère sur les surtaxes douanières, Donald Trump a nettement adouci le ton mardi soir.
Le président américain a déclaré à des journalistes que les surtaxes douanières de 145% imposées à la Chine étaient « très élevées » et qu’elles « allaient baisser de façon substantielle ».
« Elles ne resteront en aucun cas proches de ce chiffre », a-t-il dit, ajoutant toutefois que « l’on ne reviendra pas à zéro ».
La Chine prête à discuter
Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Guo Jiakun, a réagi à cette main tendue en déclarant que les portes étaient « grandes ouvertes » pour discuter avec Washington.
Stephen Innes, analyste de marché chez Spi AM, évoque « le premier recul significatif que nous ayons vu depuis des semaines », et estime que ces premières déclarations sont juste suffisantes pour calmer les craintes autour de la guerre commerciale entre les deux pays.
Le secrétaire au Trésor américain, Scott Bessent, a lui reconnu que la situation entre la Chine et les États-Unis ,n’était plus tenable. « Bessent a effectivement planté un drapeau au milieu du chaos », juge Stephen Innes.
Toutefois, « il reste à voir si Trump ne va pas encore changer de positionnement dans sa prochaine salve de messages sur les réseaux sociaux », tempère de son côté Lloyd Chan, analyste chez MUFG, cité par l’AFP.
Julien Marion – ©2025 BFM Bourse