Bourse Entreprise

CAC 40 : La crainte d’une récession aux Etats-Unis fait trembler le CAC 40 qui perd 2,5%

(BFM Bourse) – La Bourse de Paris plongeait de 2,5% en début de séance lundi. Les marchés craignent une récession de la première économie mondiale après la publication de statistiques en dégradation la semaine dernière.

La Bourse de Paris a débuté la semaine en forte baisse. Son indice vedette, le CAC 40, a plongé de 2,5% en début de séance, à 7.072,42 points.

Vendredi, l’indice phare parisien avait déjà reculé de 1,6% pour clôturer à son plus bas niveau de l’année après un rapport sur l’emploi américain décevant.

Ailleurs en Europe, le Dax plongeait de 2,9% à Francfort, le FTSE 100 à Londres trébuchait de 2,3% tandis que l’indice paneuropéen Stoxx Europe 600 reculait de 3,2% ce lundi matin.

La nervosité est de nouveau montée à mesure que les mauvaises nouvelles venues d’outre-Atlantique s’accumulent, alimentant les craintes d’un ralentissement de l’économie américaine. En fin de semaine dernière, les opérateurs avaient en effet pris conscience d’un affaiblissement du marché du travail et d’une dégradation de l’activité manufacturière aux Etats-Unis.

Sans surprise, les indices américains ont été touchés par de multiples signaux négatifs sur la santé de l’économie du pays. Le Dow Jones a reculé de 1,61%, le S&P de 1,90%, tandis que le Nasdaq Composite a chuté de 2,53%. L’indice phare des valeurs technologiques est en baisse de 10% par rapport à son plus haut de clôture du mois de juillet, ce qui le place en « correction technique ».

Crash boursier en Asie

En Asie, les opérateurs n’ont pu réagir lundi qu’aux chiffres de l’emploi américain publiés vendredi. A la Bourse de Tokyo, l’indice Nikkei perdait 12,4% lundi à 31.458,42 points, subissant sa plus forte baisse en une seule séance. Il s’agit de sa plus forte baisse depuis le « lundi noir » du 20 octobre 1987, selon les données de LSEG citées par Reuters.

A Séoul, l’indice Kospi a chuté de près de 8,8% à la clôture, et les échanges ont été brièvement suspendus car les disjoncteurs ont été activés, selon l’agence de presse coréenne Yonhap.

« Il y a tout simplement trop d’incendies à éteindre, ce qui rend une éventuelle reprise lundi un rêve chimérique – en particulier avec la résurgence des craintes de récession aux États-Unis et le spectre imminent d’un atterrissage brutal qui glace jusqu’aux os les investisseurs mondiaux », a déclaré Stephen Innes de SPI Asset Management, cité par l’AFP.

Indicateurs liés aux services attendus avec impatience

C’est dans ce contexte très lourd que les investisseurs prendront connaissance ce lundi d’une série d’indicateurs d’activité dans les services des deux côtés de l’Atlantique. En Europe, les PMI services seront publiés en matinée, quand l’indice ISM services sera connu aux Etats-Unis en début d’après-midi.

Du côté des valeurs, aucune n’échappe à ce mouvement de baisse. Résultat des courses ce lundi matin, c’est STMicroelectronics qui chute de 5%, suivi de Teleperformance (-4,6%) et Renault (-4,3%).

Sabrina Sadgui – ©2024 BFM Bourse

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page