Cac 40 : La Bourse de Paris digère encore les propos de Powell et fait du surplace
(BFM Bourse) – Le CAC 40 a terminé proche de l’équilibre ce jeudi alors que le marché continuait de décortiquer les déclarations du président de la Réserve fédérale de la veille. Les inscriptions hebdomadaires au chômage aux États-Unis ont également augmenté.
Séance sans grand soulagement pour le CAC 40. L’indice parisien a terminé ce jeudi en baisse de 0,02% à 8.151,55 points.
La place parisienne a sous-performé l’Europe mais aussi les Etats-Unis où le S&P 500 a gagné 0,7% à la clôture européenne.
« Les actions continuent de réagir aux propos (du président de la banque centrale américaine Jérôme) Powell, qui s’est montré plutôt accommodant hier », a déclaré Karl Haeling, de LBBW, cité par l’Agence France Presse.
Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed) a déclaré que les données récentes ne changeaient pas fondamentalement la situation. Le banquier central a également réitéré que si « l’économie se développe globalement comme nous l’espérons, la plupart des participants au comité de politique monétaire considèrent qu’il sera probablement approprié de commencer à abaisser le taux directeur à un moment donné cette année ».
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives et obtenez un aperçu du portefeuille de trading
Renault en plus forte hausse au CAC 40
Les investisseurs porteront leur attention sur le grand événement de la semaine, à savoir la publication du rapport sur l’emploi américain du mois de mars, qui sera dévoilé vendredi après-midi. Entre-temps, ils ont pris note de la hausse des inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis qui s’élèvent à 221.000 unités contre 212.000 la semaine précédente et un consensus Reuters à 214.000.
Du côté des valeurs, Renault progresse de 3,2%, porté par HSBC qui confirme son avis d’achat tout en relevant significativement son objectif de cours à 57 euros contre 47 euros précédemment. La banque sino-britannique estime que le marché pourrait être plus confiant dans les perspectives de génération de cash et de retour à l’actionnaire du groupe, ce qui devrait encore soutenir son titre.
Solutions 30 a pour sa part perdu 13% alors que le groupe affichait des perspectives prudentes pour l’année en cours, citant notamment la tenue des élections en Belgique.
Au niveau des plus petits titres, Gaussin s’est effondré de 42,4%, après avoir annoncé l’ouverture d’une procédure de protection judiciaire suite à ses difficultés financières.
Sur les autres marchés, l’euro progresse légèrement face au dollar, gagnant 0,3% à 1,0869 dollar. Le pétrole baisse un peu. Le contrat Brent de la mer du Nord pour juin a perdu 0,2% à 89,17 dollars le baril, tandis que le contrat de mai pour le WTI, coté à New York, a perdu 0,4% à 85,12 dollars le baril.
Julien Marion – ©2024 BFM Bourse