Categories: Bourse Entreprise

CAC 40 : La BCE baisse ses taux tout en restant prudente pour l’avenir, le CAC 40 passe les 7 400 points

(BFM Bourse) – La Bourse de Paris a repris un peu de couleurs, tandis que la Banque centrale européenne a, comme prévu, abaissé ses taux directeurs. Le CAC 40 a clôturé en hausse de 0,5%, revenant à 7.400 points jeudi soir.

La Bourse de Paris se reprend après avoir perdu du terrain mercredi soir. Le CAC 40 progresse de 0,52% à 7.435,07 points après le verdict de la Banque centrale européenne (BCE) sur ses taux.

Comme prévu, la BCE a abaissé son principal taux d’intérêt, le taux de dépôt, de 25 points de base, soit un quart de point de pourcentage. Les commentaires de sa présidente Christine Lagarde n’ont d’ailleurs pas réservé de surprises majeures.

« Les propos de Christine Lagarde n’ont pas surpris le marché. La banquière centrale a mis l’accent sur la question de la croissance et la nécessité de la soutenir avec pas mal de références au récent rapport de Mario Draghi », a réagi Alexandre Baradez, responsable des analyses de marché chez IG France.

« La BCE a abaissé le taux de refinancement de 60 points de base (0,60 point de pourcentage), à ​​3,65% contre 4,25% auparavant. Cela signale très clairement que l’idée est de réduire le coût du financement des banques pour que les entreprises et les ménages puissent emprunter », poursuit-il.

Gilles Moec, chef économiste du groupe Axa, se montre prudent quant à de nouvelles baisses de taux en octobre. « Nous avons un marché agressif dans ses anticipations de baisses de taux futures et qui, je trouve, n’écoute pas beaucoup ce que disent aujourd’hui la BCE et Christine Lagarde. Le marché donne 50% de probabilité à une éventuelle baisse de taux en octobre, ce à quoi je ne crois pas », analyse Gilles Moec, chef économiste du groupe Axa.

« Si on prend les prévisions de la BCE, ce sont des prévisions plutôt ‘hawkish’ (restrictives), avec une révision à la hausse de l’inflation sous-jacente, ce qui est pour moi une surprise. Et ce n’est pas un message très susceptible d’entraîner une baisse rapide des taux. Et surtout, le message sur la croissance était incroyablement confiant », ajoute le spécialiste.

A Wall Street, la tendance est un peu plus erratique à la clôture des marchés européens. Le Dow Jones recule de 0,1%, le S&P 500 gagne 0,1% tandis que le Nasdaq gagne 0,3%. Les opérateurs ont pris note de l’orientation des prix à la production, qui ont progressé de 0,2% en août, soit un peu plus que prévu (+0,1%).

Ces nouvelles données d’inflation ne remettent pas en cause l’hypothèse d’une première baisse des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) la semaine prochaine.

Legrand soutenu par Deutsche Bank

Du côté des valeurs, Legrand (+2,9%) a bénéficié d’un relèvement de recommandation de Deutsche Bank à achat.

Valeo progressait de 3,8% jeudi soir tandis que Bank of America relevait sa note à acheter, estimant que ses résultats financiers commenceraient à s’aligner sur ses succès commerciaux.

En revanche, Eiffage (-3,3%) et Vinci (-1,6%) reculaient en fin de séance, en réaction à la décision du Conseil constitutionnel qui valide une nouvelle taxe sur les autoroutes et certains aéroports.

Roche Bobois perd 6,7% après avoir dévoilé une forte baisse de ses comptes semestriels, en raison d’un marché de l’ameublement plus difficile.

Autre valeur qui a déçu les investisseurs : TFF Group, qui a plongé de 8,25%. Le leader mondial de la tonnellerie a prévenu que l’exercice en cours serait difficile à négocier compte tenu d’un environnement de marché défavorable, après avoir révélé une activité atone au cours des trois premiers mois de son exercice décalé 2024-2025.

Sur les autres marchés, l’euro gagnait 0,3% face au dollar (+0,3%) à 1,1047 dollar. Le pétrole avançait sensiblement. Le contrat de novembre sur le Brent de la mer gagnait 2,6% à 72,45 dollars le baril tandis que celui d’octobre sur le WTI, coté à New York, gagnait 3,1% à 69,39 dollars le baril.

Sabrina Sadgui – ©2024 BFM Bourse

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

EN DIRECT – Ligue des Champions : suivez Brest-Sturm Graz et le multiplex de la soirée

21:19 Brest - Sturm Graz : tête de Biereth à côté (17', 0-0) Le Danois Biereth saute plus haut que…

36 secondes ago

PlayStation 5 : cette édition limitée pour fêter ses 30 ans est à tomber

Depuis quelques mois, Sony nous rappelle avec insistance que cette année 2024 marquera le trentième anniversaire de la mythique PlayStation,…

2 minutes ago

Après une série de cas de gastro-entérite, une enquête judiciaire ouverte

Suite à l'épidémie de gastro-entérite survenue début septembre sur les communes de Saint-Didier-en-Velay et La Séauve-sur-Semène et compte tenu des…

2 minutes ago

Comment Bernard Cazeneuve se prépare à Matignon

INFOS LE FIGARO - Alors que son nom a été évoqué pour le poste, le président de la République lui…

4 minutes ago

Nos idées de sorties pour les Journées du Patrimoine dans les Alpes du Sud

La 41e édition des Journées européennes du patrimoine se déroule du vendredi 20 au dimanche 22 septembre. De nombreux sites…

5 minutes ago

Michel Barnier est proche de son objectif

Après deux semaines de consultations, parfois marquées par des tensions, le Premier ministre Michel Barnier est parvenu, jeudi 19 septembre,…

8 minutes ago