Categories: Bourse Entreprise

CAC 40 : Fébrile avant les données sur l’emploi américain, le CAC 40 chute sous les 7 200 points

(BFM Bourse) – La Bourse de Paris recule sous les 7.200 points, avant la publication des inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis dans l’après-midi.

Rebondir pour mieux retomber. C’est l’ambiance qui règne à la Bourse de Paris ce jeudi, avant la publication des données sur l’emploi aux Etats-Unis.

A mi-séance ce jeudi, le CAC 40 perdait 1,2%, à 7.179,88 points, effaçant une partie de l’avancée acquise la veille. Mercredi, l’indice phare parisien avait rebondi de 1,91%, ce qui lui avait permis de rattraper ses pertes du début de semaine.

La nervosité guide à nouveau les initiatives des opérateurs dans le sillage de Wall Street, freinée par des résultats d’entreprises décevants et des émissions d’obligations du Trésor mitigées, avec une faible demande des investisseurs.

Fébrilité avant les chiffres du chômage

Les marchés ont aussi dans le viseur les inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis, comme chaque jeudi. Mais cette publication revêt une importance capitale. Les investisseurs restent abasourdis par la déception suscitée par les chiffres officiels de l’emploi pour juillet, qui ont contribué à la panique du début de semaine.

« Les investisseurs resteront probablement à l’écart jusqu’à ce que de nouvelles données soient publiées. Les deux prochains jours seront cruciaux : soit le calme revient, soit nous assistons à une nouvelle vague de volatilité », a déclaré Kerry Goh de Kamet Capital Partners à Bloomberg.

Les mauvaises données publiées jeudi pourraient raviver les craintes d’une récession dans la première économie mondiale. JPMorgan évalue à 35% le risque de voir l’économie américaine glisser en récession d’ici la fin de l’année, contre 25% début juillet. La banque estime à 45% la probabilité que la première économie mondiale entre en récession au second semestre, rapporte Bloomberg.

Baisse du prix du pétrole

Du côté des entreprises françaises, les nouvelles restent très rares. En Europe, en revanche, les publications s’enchaînent, notamment celle du groupe de défense Rheinmetall (+1,3%), qui a confirmé ses objectifs annuels après un premier semestre solide.

Hors publications, Vusiongroup (-2,2%) a annoncé la signature d’un contrat avec Ace Hardware, une marque de bricolage faisant partie du top 30 américain.

Du côté des devises, l’euro est stable à 1,0928 dollar. Du côté des cours du pétrole, ils reculent à nouveau, après avoir été tirés vers le bas la veille par des perturbations d’approvisionnement et des tensions géopolitiques. Le contrat d’octobre sur le Brent de la mer du Nord recule de 0,8% à 77,69 dollars le baril, tandis que le contrat de septembre sur le WTI coté à New York recule de 0,7% à 74,67 dollars le baril.

Sabrina Sadgui – ©2024 BFM Bourse

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

AS Monaco – FC Barcelone : L’ASM avec ses pépites et Embolo dans le onze de départ

Akliouche et Ben Seghir découvriront la Ligue des Champions, Vanderson pour défendre face à Yamal, les compositions du match. Moins…

4 minutes ago

TPMP : La Polonaise sans culotte sur le plateau, elle avoue tout ! « Il faut la laisser respirer »

Par Prune P. Vous ne regarderez plus jamais TPMP de la même manière après avoir lu cet article. A l'occasion…

5 minutes ago

Nouvelle étape inquiétante franchie en France : des moustiques tigres porteurs de la dengue identifiés pour la première fois – Futura

Nouvelle étape inquiétante franchie en France : des moustiques tigres porteurs de la dengue identifiés pour la première foisFuturaDijon. Le…

6 minutes ago

La place de l’Europe est en cours de rénovation, les travaux sont prévus jusqu’en mai 2025

A Briançon, la place de l'Europe sera en travaux de septembre à décembre 2024, puis de mars à mai 2025.…

8 minutes ago

Prolongation des suspensions de vols vers Beyrouth et Tel-Aviv

Lufthansa et Air France ont annoncé jeudi prolonger la suspension de leurs vols vers Tel-Aviv et Beyrouth en raison des…

11 minutes ago

une montre connectée performante et inépuisable

Huawei vient de dévoiler sa nouvelle smartwatch, la Watch GT 5 Pro, et nous avons pu mettre la main dessus…

15 minutes ago