(BFM Bourse) – L’indice parisien a fortement chuté à mi-séance, plusieurs valeurs ayant soit publié de mauvais résultats, soit tirées vers le bas par de mauvais chiffres d’un comparable.
La saison des résultats peine décidément à faire remonter le CAC 40. L’indice parisien lâche 1,7% à 7.387,93 points ce mercredi, repassant désormais sous les 7.400 points.
Du côté macroéconomique, les investisseurs prennent note des produits intérieurs bruts des pays de la zone euro publiés ce mercredi. Au final, la croissance de l’union monétaire a quelque peu surpris, s’établissant à 0,4% au troisième trimestre contre 0,2% pour le consensus.
Aux Etats-Unis, les marchés surveilleront également, cet après-midi, la publication du PIB du troisième trimestre ainsi que le rapport ADP sur l’emploi du mois d’octobre, prélude imparfait aux chiffres officiels qui seront publiés vendredi. .
Les investisseurs sont particulièrement occupés à décortiquer un grand nombre de publications en Europe.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives et obtenez un aperçu du portefeuille de trading
Capgemini dans le dur
LVMH et Kering perdent respectivement 4% et 2,5% après la déception de leur comparable Moncler, le groupe transalpin ayant publié des revenus inférieurs de 4% au consensus au troisième trimestre.
Pernod Ricard perd 4% et Rémy Cointreau lâche 2,5% tandis que l’italien Campari plonge de 15% à la Bourse de Milan, après avoir révélé une activité estivale jugée « très décevante » par la Banque Royale du Canada.
Capgemini affiche la plus forte baisse du CAC 40, avec une baisse de 7% après avoir une nouvelle fois abaissé son objectif de croissance pour 2024.
A l’inverse, Schneider Electric et Saint-Gobain, habituels bons performeurs de la Bourse parisienne, flottent, prenant respectivement 0,04% et 0,39%, les deux seules valeurs dans le vert du CAC 40. Les deux groupes ont livré une activité au troisième trimestre qui a répondu aux attentes.
Hors CAC 40, Nexans recule de 7,9% après un troisième trimestre au contraire décevant.
Sur les autres marchés, l’euro avance de 0,1% face au dollar à 1,0831 dollar. Le pétrole est en croissance. Le contrat de décembre sur le Brent de la mer du Nord a avancé de 1,2% à 71,60 dollars le baril tandis que le contrat de novembre sur le WTI coté à New York a avancé de 1,3% à 68,07 dollars le baril.
Julien Marion – ©2024 BFM Bourse