CAC 40 : des rendez-vous importants en vue malgré l’Assomption
La Bourse de Paris devrait ouvrir sur une note positive jeudi, une séance qui sera essentiellement dominée par les chiffres des ventes au détail aux Etats-Unis.
Vers 8h15, le contrat à terme sur l’indice CAC 40 – à échéance fin août – gagnait 19 points à 7.355 points, laissant présager une troisième journée consécutive dans le vert.
Malgré le jour férié de l’Assomption, la séance s’annonce chargée avec à l’ordre du jour une série d’indicateurs économiques outre-Atlantique, dont les ventes au détail en point d’orgue.
Cette statistique sera surveillée de près par les investisseurs pour les aider à évaluer la réalité d’une éventuelle récession aux États-Unis dans les mois à venir.
Les résultats trimestriels de Walmart, le géant américain de la distribution, seront également surveillés de près à la mi-journée pour évaluer le sentiment des consommateurs.
Après la publication hier de chiffres d’inflation américains meilleurs que prévu, il ne fait aucun doute que la Fed annoncera une baisse des taux le mois prochain pour soutenir l’économie américaine.
Wall Street a réagi favorablement à cette perspective, l’indice Dow Jones gagnant environ 0,6% hier soir à la cloche finale.
Le CAC 40 a terminé la séance de mercredi sur une hausse de 0,8% à 7.333 points dans des volumes toutefois particulièrement limités, caractéristiques de la période août.
Mais les marchés semblent désormais se poser moins de questions sur l’évolution de l’inflation et se concentrer davantage sur le thème de la croissance.
En Chine, la production industrielle, un indicateur économique important du pays, a augmenté de 5,1% sur un an en juillet, selon les données officielles publiées jeudi.
Mais sur une base mensuelle, la production industrielle n’a augmenté que de 0,3 % en juillet par rapport au mois précédent.
D’autres indicateurs américains seront au centre de l’attention aujourd’hui, notamment les stocks des entreprises, les prix à l’importation, l’indice Empire State de la Fed de New York, l’indice de la Fed de Philadelphie, la production industrielle et les demandes d’allocations chômage.
Sur le front obligataire, les bons du Trésor ont poursuivi leur baisse, la perspective d’une politique légèrement plus accommodante de la Fed ramenant le rendement du papier à dix ans autour de 3,82%, au plus bas depuis fin 2023.
Sur le marché des changes, l’euro s’apprécie face au billet vert, autour de 1,1010 dollar.
Les prix du pétrole sont en légère hausse dans un contexte d’aversion au risque moindre, avec le baril de brut léger américain (WTI) en hausse de 0,3% à 77,2 dollars.
Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.