Cac 40 : Avec de nouveaux records ce vendredi, le CAC 40 gagne 3,3% sur la semaine
(BFM Bourse) – L’indice parisien a enregistré une sixième séance consécutive de hausse dans cette semaine de volumes très faibles. La tendance du jour est portée par les notes positives des analystes sur Teleperformance et Legrand.
Reçu cinq sur cinq. Le CAC 40 a enregistré une nouvelle hausse consécutive ce vendredi, le cinquième de la semaine. L’indice parisien progresse de 0,38% à 8.219,14 points, établissant à la fois un nouveau record de clôture et un nouveau record de séance, à 8.259,19 points vers 12h20.
Sur l’ensemble de la semaine, l’indice parisien a enregistré une très bonne hausse de 3,29%. Revers de la médaille, cette hausse hebdomadaire a été réalisée dans des volumes très faibles, en raison de deux jours fériés, mercredi et jeudi, ou encore de l’absence de nombreux opérateurs tout au long de la semaine.
Cette tendance a été alimentée par le regain d’optimisme du marché quant à de nouvelles baisses de taux, qu’elles soient de la part de la Banque centrale européenne (BCE) ou de la Réserve fédérale américaine (Fed).
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives et obtenez un aperçu du portefeuille de trading
Teleperformance, plus forte hausse du CAC 40
« Cette impulsion haussière a pris racine après que les investisseurs, auparavant déçus par les orientations restrictives de la Fed (la Réserve fédérale américaine) et les tensions géopolitiques, se sont félicités des bons résultats des entreprises aux Etats-Unis et dans l’Union européenne au premier trimestre », explique Pierre Veyret, analyste technique chez ActivTrades.
« Plus important encore, les dernières données américaines suggérant que la Fed pourrait être incapable de maintenir sa position restrictive plus longtemps », les espoirs d’une politique monétaire plus accommodante « sont de nouveau sur le devant de la scène, alimentant le sentiment du marché envers les actifs risqués », ajoute-t-il.
La tendance d’aujourd’hui a été motivée par certaines recommandations d’analystes. Berenberg a relevé son objectif de cours sur Teleperformance (+3,8%), voyant plusieurs raisons de racheter le groupe de relations clients externalisées.
Legrand gagne 2,8% tandis que la banque Citi relève son opinion de deux crans de « vendre » à « acheter » sur le titre.
A l’inverse, Hermès recule (-0,2%), tandis que Jefferies initie sa couverture d’achat.
Sur les autres marchés, l’euro gagne 0,1% face au dollar à 1,0769 dollar. Le pétrole perd du terrain. Le contrat de juillet sur le Brent de la mer du Nord perd 0,3% à 83,66 dollars le baril tandis que celui de juin sur le WTI coté à New York perd 0,2% à 79,11 dollars le baril.
Julien Marion – ©2024 BFM Bourse