Les nouvelles les plus importantes de la journée

CAC 40 : Avant les chiffres de l’inflation américaine, la Bourse de Paris gagne encore du terrain

CAC 40 : Avant les chiffres de l’inflation américaine, la Bourse de Paris gagne encore du terrain

(BFM Bourse) – La Bourse de Paris reste bien orientée avant la publication des données relatives aux cours aux Etats-Unis, ce jeudi après-midi.

La Bourse de Paris maintient le rythme et va tenter d’enregistrer une deuxième séance consécutive de hausse. Le CAC 40 est actuellement en hausse de 0,35%, à 7.598,56 points à mi-séance jeudi.

Le retour de l’appétit pour le risque est alimenté par les espoirs des marchés d’une baisse des taux directeurs aux Etats-Unis. Mercredi, le président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, a indiqué qu’il n’était plus nécessaire d’attendre que l’inflation atteigne l’objectif de 2% pour engager une baisse des taux.

« Jerome Powell a gardé le même ton. Il a ouvert plus largement la porte à une baisse des taux » en septembre, « et c’est ce qui fait bouger les marchés boursiers », a déclaré Peter Cardillo de Spartan Capital, cité par l’AFP. L’outil FedWatch du CME Group évalue désormais à plus de 75% la probabilité d’une première baisse des taux en septembre.

Ce ton, jugé rassurant par les marchés, a permis au Nasdaq et au S&P 500, deux indices à fort biais technologique, d’établir de nouveaux records de clôture mercredi.

C’est donc avec un certain optimisme que les opérateurs accueilleront les données sur l’inflation américaine, ce jeudi après-midi à 14h30. Les prix à la consommation aux Etats-Unis devraient ralentir à 3,1% en rythme annuel dans le panier de produits le plus large, après 3,3% en mai.

Un chiffre qui transformerait alors la donne après les publications de la semaine dernière, notamment sur le front de l’emploi, qui ont montré un manque de réchauffement de l’économie américaine.

Arcure progresse

Du côté des actions, c’est encore très calme avant le début des publications semestrielles la semaine prochaine. Les notes d’analystes rythment un peu la séance de ce jeudi, à l’image de JP Morgan qui a dégradé sa recommandation sur Publicis à neutre, en baisse de 0,7%.

Dans les petites et moyennes capitalisations, Arcure grimpe de 8,3% après avoir annoncé une hausse de plus de 24% de son chiffre d’affaires sur les six premiers mois de 2024.

Sur les autres marchés, l’euro gagne 0,2% face au dollar à 1,0851$. Le pétrole progresse. Le contrat de septembre sur le Brent de la mer du Nord est en hausse de 0,5% à 85,49$ le baril tandis que le contrat d’août sur le WTI coté à New York est en hausse de 0,4% à 82,44$ le baril.

Sabrina Sadgui – ©2024 BFM Bourse

Quitter la version mobile