Cac 40 : Après des chiffres d’inflation plus élevés que prévu aux Etats-Unis, le CAC 40 repart à la baisse
(BFM Bourse) – La Bourse de Paris a terminé en baisse après des chiffres d’inflation américaine moins bons qu’attendu. Le CAC 40 a clôturé en baisse de 0,24% à 7.541,59 points.
La Bourse de Paris marque le pas ce jeudi soir après des statistiques américaines moins bonnes que prévu. Le CAC 40 a terminé en baisse de 0,24% à 7.541,59 points au lendemain d’une hausse de 0,5%.
Les investisseurs ont eu l’occasion d’analyser les chiffres de l’inflation aux Etats-Unis pour le mois de septembre, une statistique évidemment suivie de près alors que la Réserve fédérale américaine (Fed) entamait son cycle de détente des taux le mois dernier. réalisateurs.
L’inflation a certes ralenti en septembre, à 2,4% contre 2,5% en août en rythme annuel, mais pas autant que l’attendait le consensus qui espérait une hausse des prix de 2,3%. de consommation sur un an.
Sur une base mensuelle, la déception est également palpable, avec une hausse de 0,2% là où le marché espérait une hausse des prix de seulement 0,1% entre août et septembre.
« Paradoxalement, ce chiffre d’inflation, supérieur aux attentes, contient des éléments rassurants pour l’avenir. En particulier, le ralentissement de la composante ‘logement’, qui entre dans le calcul de l’inflation PCE, rassure sur la trajectoire des mois à venir. Le rapport sur l’inflation n’est pas en soi une source d’inquiétude pour la Fed», estime Bastien Drut, responsable de la stratégie et des études économiques au CPRAM.
Côté emploi, les inscriptions hebdomadaires au chômage n’ont pas été du goût des marchés, puisqu’elles ont augmenté plus que prévu, de 258.000 contre un consensus de 231.000 et après 225.000 la semaine précédente.
Les statistiques publiées aujourd’hui jettent le doute sur les intentions de la Réserve fédérale américaine quant à l’ampleur de ses futures baisses de taux.
« Les attentes concernant la prochaine décision de politique monétaire de la Réserve fédérale en novembre ont considérablement changé. Suite aux dernières données, la probabilité d’une réduction de 25 points de base (0,25 point de pourcentage) est passée à 88 %, contre 80 % auparavant », ajoute Quasar Elizundia de Pierre poivrée.
Une déception venant d’Airbus ?
Côté valeurs, c’est toujours le calme plat, avant le coup d’envoi de la saison des publications à Paris la semaine prochaine. Engie enregistre la plus forte hausse (+1,1%) du CAC 40 quand Teleperformance ferme la marche (-2,8%).
Airbus gagne 0,4% après avoir annoncé la livraison de 50 avions en septembre. Les analystes et le marché craignent cependant que l’avionneur soit contraint d’abaisser une nouvelle fois son objectif de livraisons pour l’exercice 2024.
Du côté des petites et moyennes capitalisations, le Stif bondit de 5,8% après avoir annoncé des résultats semestriels en forte croissance.
Sur les autres marchés, l’euro recule de 0,13% face au dollar à 1,0927 dollar. Le pétrole accélère sa hausse alors que les marchés craignent une attaque israélienne contre les infrastructures pétrolières iraniennes. Le contrat de décembre sur le Brent de la mer du Nord a augmenté de 2,4% à 77,69 dollars tandis que celui de novembre sur le WTI coté à New York a avancé de 2,3% à 74,92 dollars le baril.
Sabrina Sadgui – ©2024 BFM Bourse