Bourse Entreprise

CAC 40 : Alors que l’or atteint un nouveau sommet historique, le CAC 40 reste plombé par le luxe

(BFM Bourse) – La Bourse de Paris est en baisse pour une deuxième séance. Le CAC 40 recule de 0,7%, repassant sous les 7.600 points mardi soir.

La Bourse de Paris restait dans les cordes ce mardi. Le CAC 40 a terminé en baisse de 0,69%, sous la barre des 7.600 points à 7.580,03 points mardi soir, toujours assommé par un secteur du luxe en mauvaise posture.

Lundi, l’indice phare parisien reculait déjà de 1,2%, déjà pénalisé par son segment du luxe après plusieurs déboires dans ce secteur. Ailleurs en Europe, les baisses ont été plus contenues puisque Londres a reculé de 0,2% tandis que Francfort a perdu 0,4%.

La prise de risque a également été tempérée par les chiffres décevants de la croissance chinoise publiés lundi. Dans les indicateurs économiques publiés lundi, le sentiment des investisseurs allemands, mesuré par l’indice Zew, s’est dégradé plus que prévu en juillet, tombant à 41,8 points contre 47,5 points le mois précédent et un consensus Reuters de 42,3 points.

Aux Etats-Unis, en revanche, la tendance est à la hausse. A la clôture des marchés européens, les grands indices américains progressent, jusqu’à 1,5% pour le Dow Jones, après des résultats d’entreprises jugés globalement satisfaisants.

Les ventes au détail, qui mesurent la consommation des ménages américains, sont restées stables en juin par rapport à mai, où une baisse de 0,4% était attendue sur un mois. La statistique du jour n’entame pas les espoirs des marchés quant à une première baisse des taux de la Fed. Ils sont 93,3% à espérer une baisse des taux d’un quart de point (0,25 point de pourcentage) en septembre.

Le luxe toujours en berne, Scor plonge

Du côté des valeurs, le luxe est resté sous pression, Kering perdant 3,10%, Hermès 2,3% et LVMH 1,9%, toujours assommé par les chiffres décevants de Burberry et Swatch la veille. Ce mardi, Hugo Boss a également déçu, et son titre a terminé en forte baisse de 7,5% à Francfort. En revanche, le suisse Richemont a livré une publication jugée satisfaisante par les analystes et son titre a gagné 0,95% à Zurich.

Le plongeon du jour est principalement imputé à Scor (-24,6%), qui a émis un avertissement sur résultats lundi soir, contraint de revoir à la hausse ses provisions dans sa division « santé et vie », en raison notamment d’un taux de mortalité plus élevé que prévu aux Etats-Unis. En conséquence, le résultat de cette branche affichera une perte importante au deuxième trimestre.

Sur les autres marchés, l’or est en forte hausse, à de nouveaux plus hauts historiques, le métal jaune profitant notamment des anticipations de baisses de taux de la Fed. L’euro recule légèrement de 0,1% face au dollar à 1,0885 dollar. Le pétrole recule. Le contrat de septembre sur le Brent de la mer du Nord recule de 1% à 83,98 dollars le baril, tandis que le contrat d’août sur le WTI coté à New York recule de 1,1% à 79,93 dollars le baril.

Sabrina Sadgui – ©2024 BFM Bourse

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page