CAC 40 : Alors que les avertissements sur résultats se multiplient, la Bourse de Paris est en difficulté
Les nouvelles les plus importantes de la journée

CAC 40 : Alors que les avertissements sur résultats se multiplient, la Bourse de Paris est en difficulté

CAC 40 : Alors que les avertissements sur résultats se multiplient, la Bourse de Paris est en difficulté

(BFM Bourse) – Le CAC 40 perdait encore du terrain à mi-séance mardi, le marché restant attentif à l’évolution de la situation politique en France et suivra l’audition du président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell.

La Bourse de Paris s’apprête à entrer dans une deuxième séance dans le rouge, sans toutefois s’effondrer. Le CAC 40 abandonne 1% à mi-séance ce mardi à 7.553,47 points.

« Les actions sont en baisse en Europe mardi, les investisseurs attendant de nouveaux indices concernant les perspectives de politique monétaire en Europe et aux États-Unis cette semaine, probablement fournis par le lot de données de l’IPC (indice des prix à la consommation, une mesure de l’inflation) de cette semaine », a déclaré Pierre Veyret, analyste technique chez Activtrades.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confiance du Trading Portfolio

Avertissement de S&P à la France

Les marchés gardent visiblement un œil sur la situation politique en France après les élections législatives qui ont donné naissance à une Assemblée nationale sans majorité absolue.

Le risque d’une impasse politique pour une durée indéterminée reste présent dans l’esprit des investisseurs et de plus, le CAC 40 sous-performe les autres grands indices européens. « Le paysage politique (…) entretient l’incertitude dans la région », résume Pierre Veyret.

Alors que S&P avait déjà émis un avertissement lundi, Moody’s a, à son tour, mis en garde la France. L’agence de notation prévient que l’abrogation de la réforme des retraites et plus généralement une moindre volonté d’épargne pourraient avoir un impact négatif sur la note de la France.

L’écart entre la France et l’Allemagne sur les obligations à 10 ans, mesure du stress des marchés sur la dette française, se creuse à nouveau légèrement. Cet écart s’établit à 65 points de base (0,65 point de pourcentage), contre 62 points de base la veille.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confiance du Trading Portfolio

Dassault Systèmes et Verallia dans les moments difficiles

Les investisseurs suivront avec attention l’audition du président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, à 16 heures, devant une commission de la Chambre des représentants. Le banquier central sera ensuite entendu devant le Sénat américain mercredi.

« Il sera intéressant de voir s’il a des commentaires à faire sur les données les plus faibles de ces derniers temps, notamment le taux de chômage le plus élevé (4,1%) depuis novembre 2021. Actuellement, les investisseurs anticipent deux baisses de taux (de la Fed, ndlr) d’ici la réunion de décembre, ce qui est plus que la seule baisse anticipée d’ici le point médian de la réunion de juin », a déclaré Deutsche Bank.

Du côté des valeurs, la séance a été marquée par des avertissements sur résultats. Airbus et Bic en avaient déjà émis au cours des semaines précédentes.

Ce mardi, Dassault Systèmes a chuté de 4,8% après avoir abaissé ses objectifs annuels en raison de retards de contrats.

Verallia, pour sa part, a chuté de 14,7%, l’entreprise étant confrontée à une reprise plus lente que prévu, et a réduit un objectif de bénéfices clé pour 2024.

De son côté, Carmat gagne 2,4% après avoir fait état d’une activité encourageante au premier semestre.

Exclusive Networks a bondi de 6,7% alors que la société a confirmé avoir reçu l’intérêt d’un consortium d’investisseurs.

Sur les autres marchés, l’euro est stable face au dollar, à 1,0822 dollar. Le pétrole recule légèrement. Le contrat de septembre sur le Brent de la mer du Nord recule de 0,4% à 85,39 dollars le baril tandis que le contrat d’août sur le WTI coté à New York recule de 0,5% à 81,92 dollars le baril.

Julien Marion – ©2024 BFM Bourse

Quitter la version mobile