Categories: Bourse Entreprise

CAC 40 : A l’aube d’une semaine où la Fed va focaliser l’attention, le CAC 40 repasse au-dessus des 7 500 points

(BFM Bourse) – L’indice parisien a terminé la journée en hausse lundi, au cours d’une séance relativement calme. Les investisseurs attendent plusieurs réunions liées à la politique de la Fed.

Le CAC 40 est revenu lundi à 7.500 points, le seuil qu’il avait quitté le 1er août. L’indice a clôturé en hausse de 0,7% à 7.502,01 points, au terme d’une séance calme.

La place parisienne poursuit sa bonne dynamique de la semaine dernière, au cours de laquelle elle s’est redressée de près de 2,5%, rassurée par plusieurs indicateurs économiques encourageants aux Etats-Unis.

« L’indice des prix à la consommation (CPI) américain a été suffisamment faible pour confirmer la thèse de la désinflation, tandis que les données sur les ventes au détail ont contribué à consolider l’hypothèse d’un atterrissage en douceur » de l’économie américaine, résume Deutsche Bank.

Cette semaine sera principalement marquée par la politique monétaire, et plus particulièrement celle de la Réserve fédérale américaine (Fed). Mercredi, seront publiés les minutes de la dernière réunion de la banque centrale américaine.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confiance du Trading Portfolio

Le luxe dans la bonne direction

Vendredi, son président, Jerome Powell, prononcera un discours très attendu lors du symposium de Jackson Hole, dans le Wyoming. Les investisseurs seront à l’affût d’indices sur les décisions futures de la Fed. Actuellement, le marché anticipe une baisse des taux d’intérêt de 100 points de base (1 point de pourcentage) de la part de la banque centrale d’ici fin décembre.

« Nous constatons que les présidents de la Fed ont tendance à rester discrets à Jackson Hole. Le plus simple pour le président Powell serait de répéter son message de juillet », prévient néanmoins Bank of America.

Du côté des valeurs, les groupes de luxe Kering (+2,6%) et LVMH (+2,5%) ont tiré le CAC 40. Arcelormittal a progressé de 2,4% soutenu par une révision à la hausse des recommandations de Barclays à « surpondérer » contre « pondération en ligne » auparavant.

Thales subit la plus forte baisse du CAC 40 (-0,8%) tandis que les groupes de défense européens souffrent d’articles de presse mettant en doute l’aide militaire allemande à l’Ukraine.

De son côté, Nexans recule de 2,3% tandis que Goldman Sachs passe de buy à « neutral » sur le titre.

Sur les autres marchés, l’euro a poursuivi sa forte hausse face au dollar, gagnant 0,3% à 1,1064 dollar. Le pétrole a perdu du terrain. Le contrat d’octobre sur le Brent de la mer du Nord a reculé de 0,3% à 79,41 dollars le baril, tandis que le contrat de septembre sur le WTI coté à New York a reculé de 0,3% à 76,46 dollars le baril.

Julien Marion – ©2024 BFM Bourse

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Football : Brest domine le Sturm Graz et remporte sa première victoire en Ligue des Champions – L’Équipe

Football : Brest domine le Sturm Graz et remporte sa première victoire en Ligue des ChampionsL'équipeBrest-Sturm Graz : pour son…

46 secondes ago

Incendies au Portugal : des émissions record de carbone et de fumée attendues… jusqu’en France

Avec la baisse des températures et l'arrivée de la pluie vendredi, le Portugal espère mettre un terme aux incendies qui…

2 minutes ago

REPLAY. Des bipeurs et des talkies-walkies explosent au Liban : Israël annonce 30 nouvelles frappes contre le Hezbollah

Ce mardi 17 et mercredi 18 septembre, plusieurs centaines d'appareils de transmission (bipeurs et talkies-walkies) ont explosé au Liban et…

3 minutes ago

Déjà plus jeune buteur français en Ligue des Champions, Ilenikhena bat le record de Mbappé

L'AS Monaco a battu le Barça (2-1) ce jeudi en match d'ouverture de la Ligue des champions. Un succès décroché…

4 minutes ago

Kate Middleton vient-elle de commettre sa première grosse erreur avec le roi Charles ?

Par Caroline Perrin | Journaliste L'Obélix de la presse people, elle est tombée dedans quand elle était petite et n'a…

5 minutes ago

Le Livret A deviendra moins rentable à partir de février 2025, voici le nouveau taux d’intérêt attendu

La nouvelle ravira les consommateurs, mais pas les épargnants : gelé depuis plus d'un an, le taux d'intérêt annuel du…

6 minutes ago