Categories: Bourse Entreprise

CAC 40 : A l’aube d’une semaine chargée, le CAC 40 trébuche sous les 7 500 points

(BFM Bourse) – Le CAC 40 recule de près de 1% ce lundi soir, à l’aube d’une semaine qui s’annonce encore chargée. Les investisseurs guetteront les publications des grands noms de la Bourse de Paris et des grandes tech américaines.

La Bourse de Paris a finalement cédé à la prudence, abordant avec fébrilité les nombreux événements majeurs qui se présenteront à elle cette semaine.

En légère baisse à mi-séance, le CAC 40 a accéléré son repli pour perdre 0,98% et terminer son parcours à 7.443,84 points, non loin de ses plus bas du jour. Ce mouvement s’est toutefois déroulé dans des volumes modérés, avec 2,55 milliards d’euros échangés ce lundi.

« Les investisseurs se préparent à un agenda chargé cette semaine. (…) Dans ce contexte, nous nous attendons à ce que la volatilité des marchés persiste tout au long de la semaine, car ces facteurs de marché devraient avoir un impact sur un large éventail d’actifs », a déclaré Pierre Veyret, analyste technique chez Activtrades.

Pas moins de trois grandes banques centrales prendront une décision de politique monétaire, à savoir la Banque d’Angleterre, la Banque du Japon et, surtout, la Réserve fédérale américaine (Fed). Vendredi, les opérateurs prendront connaissance du rapport officiel sur l’emploi américain pour le mois de juillet.

En termes de résultats, les grandes techs seront attendues, avec des résultats de Microsoft, Meta, Amazon et Apple, quatre des sept plus grosses capitalisations mondiales. La semaine dernière, Alphabet et surtout Tesla avaient manqué leurs rendez-vous avec le marché.

Journée difficile pour l’ex-Orpea

En France, une douzaine de valeurs du CAC 40 livreront leurs résultats, parmi lesquelles les poids lourds Schneider Electric, L’Oréal et Airbus.

Pour revenir à ce lundi, quelques publications retiennent l’attention du marché, notamment celle d’Emeis, l’ex-Orpea, qui chute de 18,9% après avoir abaissé ses perspectives pour l’exercice en cours.

Les groupes d’ameublement cotés se portent beaucoup mieux. Maisons du Monde gagne 4,15% après ses résultats semestriels, tandis que Miliboo gagne 12,9%, le groupe renouant avec les bénéfices au terme de son exercice décalé 2023-2024 qui s’achève fin avril.

Hors publications d’entreprises, Stellantis recule de 3,3%, plombé par un abaissement de la note de Deutsche Bank à « hold », l’institution jugeant que les difficultés du constructeur ne font que commencer.

Sur les autres marchés, l’euro perd 0,3% face au dollar à 1,0822 dollar. Le pétrole recule fortement, toujours pénalisé par les craintes sur la demande chinoise. Le contrat de septembre sur le Brent de la mer du Nord recule de 1,7% à 78,88 dollars le baril, tandis que le contrat à terme sur le WTI coté à New York recule de 1,8% à 75,80 dollars le baril.

Sabrina Sadgui – ©2024 BFM Bourse

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Nouveau gouvernement Barnier : 38 ministres pour une équipe où la Macronie se taille la part du lion, selon Gabriel Attal

Tensions avec les macronistes jusqu'au président, ambitions des LR, refus de la gauche :Il a fallu deux semaines à Michel…

49 secondes ago

La chaîne C8 fait appel au Conseil d’Etat contre le non-renouvellement de sa fréquence TNT

En juillet, le régulateur de l'audiovisuel a dévoilé la liste des candidatures retenues pour la réattribution de 15 fréquences TNT…

3 minutes ago

Incidents de Fnideq : les leçons que le gouvernement doit tirer selon l’opposition

La tentative de centaines de jeunes marocains et d’autres nationalités, dimanche dernier, de rejoindre la présidence marocaine occupée de Ceuta…

4 minutes ago

Des structures architecturales « énigmatiques » découvertes dans un paysage rocheux de Madagascar

La quatrième plus grande île du monde n'a pas fini de cacher ses secrets. A Madagascar, des fouilles ont récemment…

5 minutes ago

Laurent Wauquiez a refusé Bercy et n’y participera pas

Le chef de file de LR Laurent Wauquiez a annoncé jeudi aux députés de son groupe à l'Assemblée nationale qu'il…

8 minutes ago

La guerre des mots entre la Serbie et le Kosovo s’intensifie alors que les négociations avec l’UE piétinent – ​​POLITICO

Cette riposte fait suite aux appels lancés cette semaine par le dirigeant serbe en faveur de nouvelles élections municipales dans…

11 minutes ago