ça va faire mal pour les hybrides rechargeables en 2025
À compter du 1er janvier 2025, les voitures hybrides rechargeables ne seront plus exemptées de pénalités de poids. Une réduction est toutefois prévue pour « compenser » le poids supplémentaire des batteries.
Les différents avantages fiscaux et subventions pour l’achat de véhicules plus propres fondront comme neige au soleil dès l’année prochaine en France. En effet, malgré l’abandon ou non du projet de loi de finances 2025, qui a notamment provoqué la censure du gouvernement Barnier, le montant du bonus écologique pour 2025 a été entériné et le décret a été publié au Journal Officiel le 2 décembre. Toutes les informations à ce sujet sont à retrouver dans notre article dédié.
Parmi toutes les coupes opérées par le gouvernement précédent, les véhicules hybrides rechargeables en pâtissent également. Ceux-ci ne seront plus exonérés du malus au poids à partir du 1euh janvier 2025. Ils bénéficieront toutefois d’une réduction censée représenter le poids de la batterie. Malgré cela, cela pourrait changer la donne pour de nombreux clients.
Une réduction pour la forme ?
En 2024, les véhicules hybrides rechargeables dont l’autonomie en mode 100 % électrique dépasse les 50 km ont été épargnés, puisqu’ils étaient simplement exemptés du malus au poids. Mais en 2025, fin du bal, cette disposition disparaîtra. Donc, tous les hybrides rechargeables seront concernés par le malus de poids l’année prochaine.
Toutefois, ceux qui disposent de plus de 50 km d’autonomie en mode électrique pourront bénéficier de une réduction de 200 kgdans la limite de 15% de leur masse. Cette dérogation permet de prendre en compte le poids des batteries leur permettant d’évoluer vers l’électrique. Ainsi, au lieu d’être taxé à partir de 1 600 kg (et 1 500 kg en 2026), un PHEV sera de 1 800 kg. Quand on sait que le plus petit SUV PHEV dépasse les deux tonnes, il n’y en aura pas beaucoup qui passeront entre les mailles du filet !
Plus de 10 000 euros de malus au poids pour certains modèles
Selon Informations automatiques602 modèles hybrides rechargeables sont commercialisés en France et seulement 95 pèsent moins de 1 800 kg. Faites le calcul : 84% des PHEV vendus auront droit à leur taxe au poids à partir de 2025. Pour certains, le malus sera assez marginal, comme l’Audi Q3 Sportback PHEV qui aura droit à un malus de seulement 160 euros, ou la Mercedes GLA pour seulement 10 euros. Les Cupra Formentor PHEV et DS 4 ne seront par exemple pas concernées.
En revanche, cela fera mal aux gros SUV premium allemands. Le Mercedes GLC devra composer avec un malus de 11 480 euros, le Volvo XC60 de 4 780 euros, tandis que la palme revient au BMW kg après réduction).
Cela commence à ressembler à une calamité pour les modèles hybrides rechargeables, qui verront leur méthode de calcul des émissions de CO comme un bonus.2 changement dans les années à venir, ce qui devrait augmenter drastiquement leurs taux d’émissions de CO2 et ils seront davantage exposés au malus écologique indexé sur les émissions polluantes qui, en prime, ne cessent d’augmenter.