« Ça s’accumule et ça durcit » : pourquoi les pannes liées au système AdBlue se multiplient sur les voitures diesel
L’Adblue est un additif liquide qui contribue à réduire les émissions de particules polluantes des moteurs diesel.
Obligatoire depuis dix ans, elle est à l’origine de 5 000 plaintes de conducteurs reçues par l’UFC-Que Choisir.
Que se passe-t-il exactement ?
Suivez la couverture complète
Initiatives environnementales
Il y a deux ans, la valve. En juillet, le réservoir. Il y a deux semaines, encore le réservoir… Depuis l’achat de sa voiture d’occasion il y a deux ans, Xavier a dépensé 2 120 euros en réparations. « C’est de l’argent que nous n’aurons pas pour les enfants ni pour la maison »souffle, au micro de TF1, ce propriétaire d’un véhicule diesel, dans le reportage du JT de 13 heures diffusé ce mercredi 16 octobre, à retrouver dans la vidéo en tête de cet article. La cause : l’AdBlue, un additif liquide réduisant les émissions polluantes des moteurs diesel, obligatoire à raison de 15 litres tous les 10 000 kilomètres, à l’origine de pannes récurrentes.
-
Lire aussi
« Ça coûte 1 500 euros » : ces pannes du système antipollution AdBlue qui exaspèrent les conducteurs de diesel
Au total, l’UFC-Que Choisir (nouvelle fenêtre) a reçu 5 000 plaintes d’automobilistes européens, dont 2 000 de France. L’association de consommateurs a alors contacté la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) et la Commission européenne. « L’objectif est que ces autorités obligent les constructeurs à résoudre les défauts d’AdBlue, mais surtout d’obliger les constructeurs à prendre en charge les frais de réparation »tonne Cédric Musso, son directeur national de l’action politique. Des coûts pouvant atteindre plus de 3 000 euros par automobiliste…
-
Lire aussi
Voitures diesel : pourquoi désactiver le système AdBlue peut coûter très cher
Chez Car Project, un garage d’Hérouville-Saint-Clair (Calvados) où notre équipe s’est rendue dans le cadre de son constat, nous recevons désormais au moins cinq à six victimes de ces pannes par semaine. Un nombre en constante augmentation… « Le liquide s’accumule et il durcitexplique, en montrant un cristal d’AdBlue à notre caméra, le mécanicien Matteo Bono. En effet, le fil s’encrasse directement et, au fur et à mesure qu’il est serti (connexion électrique plus solide qu’une soudure, ndlr)nous devons remplacer tout le réservoir. » Si Peugeot et Citroën sont les deux marques les plus touchées en France, les pannes touchent presque tous les constructeurs : Audi, BMW, Dacia, Fiat, Ford, Hyundai, Jaguar, Jeep, Kia, Mazda, Nissan, Porsche, Seat et Toyota.