« Ça prend beaucoup de place dans la promotion du film » : Chiara Mastroianni fatiguée des remarques sur ses parents ? Elle corrige Léa Salamé
Est-ce difficile d’être la fille de deux grands acteurs du cinéma mondial ? Pas pour Chiara Mastroianni, sauf quand cela entache la promotion d’un de ses films. L’actrice de 51 ans joue dans Marcello Miolong métrage de Christophe Honoré en compétition au Festival de Cannes.
Et c’est presque un film autobiographique pour Chiara Mastroianni. Marcello Mio raconte en effet l’histoire de Chiara, comédienne, fille de Catherine Deneuve et Marcello Mastroianni. « Le temps d’un été, bouleversée dans sa propre vie, elle se dit qu’elle devrait plutôt vivre la vie de son père », révèle le synopsis. On découvre ainsi Chiara Mastroianni portant les mêmes vêtements que son père, ainsi que sa moustache.
« Un film sur soi » ? Chiara Mastroianni remet les pendules à l’heure
Un film sur Chiara Mastroianni, avec Chiara Mastroianni, avec Catherine Deneuve, mère de Chiara Mastroianni mais aussi Benjamin Biolay, ex-compagnon de Chiara Mastroianni. En clair, le long-métrage est bel et bien centré autour du clan Deneuve-Mastroianni. Alors, cela pourrait-il être un film sur soi-même ? La question ne pouvait être éludée par la comédienne, invitée de la matinale de France Inter.
Léa Salamé demande : « Est-ce que cela vous affecte si nous disons que c’est un film sur nous-mêmes ? » La réponse de Chiara Mastroianni ne se fait pas attendre. « Non, pour moi, ce n’est pas du tout un film en face. Pour l’instant personne ne me l’a encore dit, et s’ils me le disent, on verra… »dit l’actrice.
Avant d’être légèrement agacé par cette insistance auprès de ses parents. « Pour moi, l’aspect Deneuve-Mastroianni prend encore beaucoup de place dans toute cette promo, et il ne faut pas oublier que c’est vraiment un pur film de Christophe Honoré. La présence Deneuve-Mastroianni est un peu écrasante, un peu éclipsante, c’est folklorique. C’est un détail parce que ce que ça dit n’est pas ça.explique ensuite Chiara Mastroianni.
« Une bonne mère n’existe pas » selon la fille de Catherine Deneuve
Léa Salamé demande alors ce qui se dit réellement Marcello Mio. Pour la fille de l’acteur italien, cela raconte avant tout « le manque d’un père, de quelqu’un qui vous manquait, qui comptait pour vous ». Elle explique cependant que le film n’est pas seulement centré sur cette quête du père, mais plutôt sur l’idée de » comment aimer « .
« Comment les fantômes nous aident et comment ils vont nous rechercher. Ghost en italien signifie « fantasma ». Il y a donc cette idée autour du film. »
Chiara Mastroianni
Interrogée par Léa Salamé sur la question de savoir s’il y avait ou non de bons pères, Chiara Mastroianni a également éclipsé le sujet. « Je ne pense pas non plus qu’il existe une bonne mère. Nous faisons ce que nous pouvons »» lance l’actrice, provoquant les rires de Fabrice Luchini, également présent dans le film.
« Elle va être de bonne humeur, Catherine ! » », il rit. Promouvoir le film s’avère en effet compliqué. Ce mercredi 15 mai, la mère et la fille étaient les invitées de Tous les jours, où ils ont reçu de nombreuses critiques de la part des internautes. En cause : des propos incohérents et parfois incompréhensibles…