Les nouvelles les plus importantes de la journée

« ça peut provoquer une tempête majeure comme celle de 1987 »

« ça peut provoquer une tempête majeure comme celle de 1987 »

Voir mon actualité

C’est un monstre de catégorie 4. Et ça se dirige droit vers nous. L’ouragan Kirk, en ce moment au milieu de l’Atlantique, devrait frapper la France le mercredi 9 octobre 2024.

S’il va perdre en intensité avant d’atteindre nos côtes, il affole déjà les différents modèles météo. Selon plusieurs modèles, cela pourrait provoquer « une tempête majeure » sur la France, points prochesactu.fr météorologue Guillaume Séchet (fondateur du site Météo-villes).

La Vendée et la Charente-Maritime en première ligne

L’ouragan Kirk s’est formé au large du Sénégal le 27 septembre. Il s’est rapidement dirigé vers le nord, poussé par le Gulf Stream (courant océanique chaud venant de l’Atlantique Nord), au lieu de se diriger vers les Antilles ou les côtes américaines, comme le font la plupart des phénomènes de ce type. .

« Ce dimanche (6 octobre), il est à 3 000 km au sud-ouest de la France, tout à l’est des Bermudes, et surtout très au nord de l’arc antillais », insiste Guillaume Séchet. « Selon la trajectoire qu’il prendra, il pourrait toucher la côte atlantique française, la Vendée et la Charente-Maritime, avant de s’engouffrer vers l’intérieur des terres, vers la Lorraine et la Belgique. »

Selon les différents modèles météorologiques, les Pays de la Loire, la Nouvelle Aquitaine, le Centre, l’Île-de-France, les Hauts-de-France et le Grand Est seront les plus touchés, mais la Bretagne, la Normandie et même les régions plus au sud devraient ne soit pas épargné.

Vidéos : actuellement sur Actu

Vous trouverez ci-dessous le scénario du modèle allemand Icon.

Prévisions de rafales de vent d’Icon entre mercredi et jeudi matin (©Météologix)

Des rafales jusqu’à 150 km/h ?

Selon le météorologue, elle devrait toucher la France mercredi 9 octobre, en milieu de journée.

Il est encore trop tôt pour faire des prévisions, mais les scénarios vont dans tous les sens. Selon les plus pessimistes, on pourrait avoir des rafales de 120-130 km/h à l’intérieur des terres, et jusqu’à 150 km/h sur les côtes. Doté de caractéristiques tropicales assez rares, l’ouragan Kirk peut provoquer une tempête majeure en France.

Guillaume Séchet
Météorologue et fondateur du site Météo-villes

Tempête ou ouragan, quelle est la différence ?

Pour rappel, une tempête est considérée comme telle lorsque le vent moyen est supérieur à 90 km/h. Pour un ouragan, le vent doit dépasser 118 km/h.
Mais en Europe, on ne parle pas d’ouragan, mais plutôt de « tempête de type ouragan », nous disait le météorologue Yann Amice dans un précédent article.
On se souvient de celui de 1987, de Lothar et Martin fin 1999, ou encore de Xynthia en 2010.
Ces tempêtes sont considérées comme des cyclones extratropicaux (ou dépressions extratropicales). Certaines sont du type bombes météorologiques, c’est-à-dire des dépressions des latitudes moyennes dont la pression centrale chute fortement en quelques heures.

L’ouragan de 1987 en souvenirs

Cette configuration n’est pas sans rappeler la tempête d’octobre 1987, qui ravagea la Bretagne et le Cotentin, faisant 15 morts et causant de très lourds dégâts. Les vents étaient si forts que ce phénomène a été baptisé « Ouragan de 1987 ». Allons-nous revivre une situation similaire ?

« Difficile à dire, répond Guillaume Séchet, mais on peut craindre un emballement, qui provoquera une tempête aussi forte qu’un cyclone. Il est également possible que nous ayons simplement un fort coup de vent. »

Ce phénomène devrait cependant être de courte durée et devrait s’évacuer vers le nord-est de la France dans la nuit de mercredi à jeudi.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.

Quitter la version mobile