« Ça met tout le monde en alerte », un ancien cadre du XV de France explique la mise à l’écart de Charles Ollivon
C’est sans doute la principale information à retenir de la liste des joueurs mise à disposition de leurs clubs dévoilée mercredi : Charles Ollivon, qui était jusqu’alors l’un des cadres et même l’un des capitaines de Fabien Galthié, ne reste pas Marcoussis et semble ont perdu leur place dans la hiérarchie de troisième ligne.
Le départ d’Anthony Jelonch est plus compréhensible, le toulousain vient de sortir d’une importante blessure au genou. Mais le Toulonnais semblait tellement faire partie des leaders indéboulonnables, que la surprise est là, même si elle est peut-être atténuée par le début de saison très (trop) discret du joueur avec Toulon, contrairement à Alexandre Roumat bien plus à son avantage .
Montrer que personne n’est installé ?
L’ancien troisième ligne du XV de France Olivier Magne a tenté de trouver des explications à ce choix fort de Fabien Galthié. Des explications qu’il a livrées à L’Equipe, et qui sont de diverses natures. Tout d’abord, le départ d’Ollivon n’est pas définitif. Pour Roumat, qui a le droit d’être récompensé de son début de saison, débuter contre le Japon sera sans doute un test pour mettre les deux autres joueurs en compétition pour les matches à venir. Il peut y avoir aussi une volonté du staff de montrer aux dirigeants que personne n’est jamais installé (à part Antoine Dupont peut-être). Ce retour au club peut aussi fournir à Charles Ollivon l’élément déclencheur dont il a besoin pour montrer qu’il a sa place.
Est-ce pour permettre à Roumat de jouer une tournée en novembre et de voir comment ça se passe avant de faire revenir Ollivon pour les matches contre la Nouvelle-Zélande et l’Argentine ? Si c’est une autre lecture, on peut penser que Roumat a marqué des points lors du Tournoi et de ses prestations avec son club.
Les joueurs peuvent peut-être penser qu’ils sont en place et c’est bien de remettre les choses en question, de dire qu’elles ne sont pas définitives, surtout avec des jeunes qui poussent des arguments. Cela met tout le monde en alerte.
A noter également que Fabien Galthié a déjà l’objectif du Mondial 2027 en tête, comme il l’a lui-même déclaré en conférence de presse. Le coach se projette et doit aussi tester ses atouts en présence et penser aussi que Charles Ollivon, en 2027, aura 34 ans. Alexandre Roumat aura 30 ans.
Pour résumer
C’est sans doute la principale information à retenir de la liste des joueurs mise à disposition de leurs clubs dévoilée mercredi : Charles Ollivon, qui était jusqu’alors l’un des cadres et même l’un des capitaines de Fabien Galthié, ne reste pas Marcoussis. La troisième ligne a-t-elle perdu sa place de leader dans la hiérarchie ? Un ancien membre du XV de France analyse ce choix du sélectionneur.