"Ça me fait saigner les tympans" : la Briviste Jocelyne Lafaille réagit aux critiques après son passage sur M6
Les nouvelles les plus importantes de la journée

« Ça me fait saigner les tympans » : la Briviste Jocelyne Lafaille réagit aux critiques après son passage sur M6

« Ça me fait saigner les tympans » : la Briviste Jocelyne Lafaille réagit aux critiques après son passage sur M6

« Ça me fait saigner les tympans. » Le jury de La France a un talent incroyable et son animatrice, Karine Le Marchand, n’ont pas été tendres avec la Briviste Jocelyne Lafaille. Son apparition, mercredi 30 octobre, dans l’émission de M6, où elle a interprété sa chanson Oh la la la Brive-la-Gaillardes’est soldé par une élimination devant 3,4 millions de téléspectateurs.

Jocelyne Lafaille ne remportera pas la saison 19 de l’émission La France a un talent incroyable. Mercredi 30 octobre, l’artiste originaire de Brive (Corrèze) n’a pas convaincu les jurés de l’émission de M6 : Hélène Ségara, Marianne James, Eric Antoine et Sugar Sammy. Les quatre ont activé leur buzzer, arrêtant net la Corrézienne en pleine interprétation de son tube préféré. Oh la la la Brive-la-Gaillarde. Et ils n’ont pas été tendres avec celle qui s’est présentée devant eux avec l’ambition « de faire connaître ma chanson et de faire chanter la France entière ».

Le jury n’a pas pris de pincettes

Si tout le monde a loué la personnalité de Jocelyne Lafaille – « Tu es si sympathique », lui a notamment dit Hélène Ségara -, ils n’ont pas pris une pincée de sel au moment de donner leur avis sur sa prestation, enregistrée le 13 juillet, à la salle André-Malraux. Théâtre de Rueil-Malmaison.

« Le gros problème avec ce que tu viens de faire, Jocelyne, c’est que le son reste dans ta tête », a d’abord commenté le magicien et comédien Eric Antoine, auteur d’une longue tirade au cours de laquelle il expliquait ne pas avoir aimé le début, le milieu , ou la fin de la chanson. Autre déclaration, alors que le Briviste venait de quitter la scène : « Ça ne peut que s’améliorer désormais. »

prime « J’ai un peu d’appréhension » : Jocelyne Lafaille, de Brive, se confie avant la diffusion de La France a un incroyable talent

Le Québécois Sugar Sammy, le « méchant de la série », selon son propre jugement, n’a pas fait preuve de plus de tact. « C’est efficace comme chanson si c’est écrit par la commune rivale », a-t-il déclaré, provoquant l’hilarité du public, avant que Marianne James n’en rajoute une couche, jugeant la chanson « un peu ringarde pralinée ».

Aucun regret pour le Briviste

En coulisses, l’animatrice Karine Le Marchand ne s’est pas montrée plus indulgente, lâchant un cruel :

Ça m’a fait saigner les tympans

Face à tant de propos peu élogieux, qu’on peut aussi lire sur les réseaux sociaux, Jocelyne Lafaille confie « ne pas regretter du tout » sa participation : « C’est l’émission qui veut ça et je ne vois aucune malice dans les commentaires des jurés. Ils sont dans leur rôle, ils sont là pour ça. Je garde un bon souvenir de mon passage à la télévision, d’autant plus que le public a validé la chanson en chantant le refrain.

Quant aux critiques sur les réseaux sociaux, elle assure y être « habituée » : « Je savais que ça allait arriver, je ne m’y attarderai pas. Certains n’ont pas compris que c’était une émission de divertissement. « 

Devant 3,4 millions de téléspectateurs

«Je sais qui je suis et ce que je vaux», ajoute-t-elle. «Je ne pense pas que je sois Patricia Kaas ou Céline Dion. J’en suis bien conscient.

Ce mercredi soir, 3,4 millions de téléspectateurs ont suivi La France a un talent incroyable sur M6. De quoi offrir de la « visibilité » à la chanson Oh la la la Brive-la-Gaillarde. La vidéo sur YouTube compte désormais 265 000 vues…

William Blanc

Quitter la version mobile