Nouvelles

« Ça me fait peur ! » Des élèves sous le choc après une attaque au couteau dans un lycée de Toulouse

l’essentiel
Un élève de 16 ans a été blessé au bras par un adolescent armé d’un couteau au lycée Urbain-Vitry de Toulouse ce jeudi après-midi. Au lendemain de l’attaque, ce vendredi, les étudiants étaient sous le choc. Narratif.

L’entrée du lycée Urbain-Vitry est calme à l’heure du déjeuner. Quelques étudiants attendent leur bus, mais ils semblent pressés de monter à bord du véhicule. Plus loin, un petit groupe d’étudiants évoque l’agression survenue la veille, lorsqu’un adolescent a blessé une jeune fille avec un poignard. Martin décrit une ambiance électrique au moment des événements. « Tout le monde ne parle que de ça, c’est de l’excitation. »

Maxime*, quant à lui, exprime son choc et son indignation. « C’est horrible. Le gars a demandé son cliché à cette fille, elle l’a laissé tomber et, par conséquent, il lui enfonce un couteau. Ce n’est absolument pas une raison », s’insurge l’élève de 1re année. .

Lire aussi :
Attaque au couteau dans un lycée de Toulouse : un étudiant de 16 ans blessé, l’agresseur rapidement interpellé

Une cellule d’écoute au lycée

Ce matin, une cellule d’écoute a été mise en place dans l’établissement. Elle sera dirigée par un psychologue. Tout le monde ne se sent pas concerné. Ilyes*, étudiant en terminale, explique : « Personnellement, je n’ai pas envie d’y aller. Je ne faisais pas partie des personnes présentes et en plus, ce n’est pas comme si c’était une agression ou autre. » C’est triste dire, mais c’est arrivé à cause de l’histoire qu’il avait avec elle. Je ne suis pas directement concerné. »

Lire aussi :
REJOUER. Attaque au couteau dans un lycée de Toulouse : l’élève poignardé subit des blessures superficielles, son agresseur est en garde à vue

Un peu plus loin derrière le lycée, Sarah*, élève de première année, marche tête baissée, écouteurs dans les oreilles, vers son arrêt de bus. Pour elle, l’événement survenu hier est non seulement un choc, mais surtout une immense injustice. « Je suis super inquiète. Qu’est-ce que ça veut dire ? Qu’en tant que fille, on n’a pas le droit de dire non à un mec parce qu’on ne l’aime pas, de peur de se faire poignarder ?  » C’est fou, et même si ça ne me concerne pas, ça me fait peur », confie la jeune fille avant de poursuivre son chemin.

Un étudiant réservé

Rien n’aurait pourtant laissé présager un tel acte de la part de cet étudiant. Victor*, camarade de classe de l’agresseur, met en avant le caractère discret de ce dernier. « Je suis dans sa classe. Nous nous voyons tous les jours depuis plusieurs mois, mais j’avoue que je ne lui ai jamais vraiment parlé. Il est toujours renfermé, il ne parle à personne. » Selon certains élèves du Lycée Urbain-Vitry, l’agresseur, bien que faisant partie intégrante de la communauté scolaire, semblait être un individu renfermé avant ces événements.

*Les prénoms ont été modifiés.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page