Appelé in extremis pour la tournée estivale en Argentine à la place de Louis Carbonel, forfait, l’ouvreur du Stade Français va pouvoir rebondir après sa difficile demi-finale de Top 14 face à l’UBB samedi dernier.
Fabien Galthié était ce mardi en conférence de presse à la veille de son envol pour l’Argentine, où le XV de France débutera sa tournée estivale. L’entraîneur a commenté le cas de Joris Segonds, appelé à la dernière minute pour compenser la perte de Louis Carbonel, blessé aux ischio-jambiers.
L’ouvreur du Stade Français (27 ans, 0 sélection) a été dévasté samedi soir pour avoir raté la transformation de l’égalisation à la toute dernière seconde, en demi-finale de Top 14 face à l’UBB. « Je déplore la perte de Louis Carbonel mais la première question que j’ai posée à Joris (Segonds) était : « Tu veux venir ? Je sais que la demi-finale a été difficile pour toi… » Je pense que ça lui fait beaucoup de bien de venir avec nous, sans trahir aucun secret »a confié Fabien Galthié.
« Apprécier! »
Comme vingt-deux de ses coéquipiers, Joris Segonds ne compte aucune sélection chez les Bleus. Le personnel aura donc la lourde tâche de créer l’osmose en peu de temps. « La première chose qu’on leur a dit, c’est que s’ils étaient là, c’est parce qu’ils le méritaient et que c’était leur chemin.explique l’entraîneur. Ils ont tout à gagner à vivre une tournée. Dans l’essence même du rugby, la tournée était quelque chose de très important. Aujourd’hui, l’évolution des calendriers a rendu les choses plus complexes à gérer… Mais un voyage reste la notion d’un groupe partant à la découverte d’un continent. C’est l’Amérique du Sud, c’est l’Afrique, c’est le Pacifique… c’est toujours grandiose.
Et Galthié de conclure : « Le rugby est un fantastique passeport pour la vie ! Et là, c’est un passeport qui nous emmène en Argentine et en Uruguay. J’ai dit aux joueurs : « Profitez-en ! Vous avez tout à gagner et surtout à être heureux » (sourire).»