« Ça coûte moins cher de passer un week-end à Paris que d’acheter un billet américain »
Du 9 au 12 mai, plus de 160 000 spectateurs sont attendus à Paris La Défense Arena pour voir Taylor Swift interpréter ses plus grands succès. Nous avons assisté au deuxième spectacle de l’interprète de Secouer et une particularité nous a frappé : il y a beaucoup d’Américains dans les tribunes. Et pour cause, 20 % des spectateurs viennent d’outre-Atlantique. Cela fait 9 000 fans par soirée !
«Je n’arrivais pas à trouver une place dans ma ville»
Malgré le décalage horaire et les nombreuses heures d’attente pour l’arrivée de Taylor Swift sous le soleil parisien, Amelia distribue son bracelets d’amitié dans l’une des nombreuses files d’attente. Elle explique sa présence aux fans français : « J’habite à Los Angeles mais je n’arrivais pas à trouver une place dans ma ville… Alors je suis venue à Paris ». Le Californien n’est pas le seul à avoir fait ce long voyage. Des dizaines et des dizaines de vidéos d’avions remplis de Swifties venus de tout le pays défilent sur les réseaux sociaux.
Dans les couloirs de l’auditorium, les yeux de Kate brillent. L’Américaine qui vient tout droit de Chicago avec ses ados et une amie nous explique : « Même avec l’avion et l’hôtel, ça nous coûte moins cher de passer un long week-end à Paris que d’acheter un simple billet aux USA. Nous avons donc eu le temps de visiter les lieux touristiques, de voir la Tour Eiffel et le concert de Taylor Swift ! »
Jusqu’à 6 500 $ au Canada
Outre-Atlantique, les billets du Eras Tour se sont parfois vendus à plus de 1 000 dollars. « Chez nous, au Canada, les places pouvaient coûter jusqu’à 6 500 dollars canadiens », explique Catherine, venue en France avec sa fille. A Paris, les billets (hors pack VIP) sont vendus entre 69,50 euros et 245,50 euros. Cacahuètes par rapport aux prix américains… Mais pourquoi des montants aussi fous ? Chez les Américains et les Canadiens, il n’y a pas de prix fixe pour les concerts : plus la demande est forte, plus le prix est élevé. Elle peut donc atteindre des niveaux stratosphériques.
Côté hôtellerie, cette arrivée massive de touristes en France est une aubaine. Le site de réservation Expedia a enregistré une hausse de 40% des recherches de séjours à Paris aux dates du voyage depuis sa plateforme américaine. Suivis par les Canadiens, les Anglais, les Allemands puis les Japonais… Mais alors que Taylor Swift sera en concert à Lyon les 2 et 3 juin, les Américains se manifesteront-ils en masse dans les embouteillages lyonnais ? Attend et regarde…