Les nouvelles les plus importantes de la journée

« Ça bouge, il y a des réflexions » : quel avenir pour l’ancienne clinique Gascogne à Auch ?

« Ça bouge, il y a des réflexions » : quel avenir pour l’ancienne clinique Gascogne à Auch ?

l’essentiel
Depuis sa fermeture en mars 2023, l’ancienne clinique Gascogne, située à Auch, reste inoccupée. Les spéculations vont bon train quant à son avenir et à son actuel propriétaire. Se concentrer.

Quel sera le sort des locaux de l’ancienne clinique Gascogne à Auch ? C’est la question que beaucoup se posent. Le mystère persiste alors que la nature reprend peu à peu ses droits au 55 avenue Sambre et Meuse. Au bout de l’allée, des traces suggèrent le passage de quelques curieux.

Quelques graffitis épars décorent les murs. Rien de bien méchant. De l’extérieur, les bâtiments sont intacts, aucun dégât à signaler. L’herbe a poussé et pour cause, depuis plus d’un an, la clinique a ses portes fermées. Désormais, une entreprise de sécurité spécialisée surveille les entrées. Les caméras sont rivées sur les portes qui portent encore les traces des activités passées.

A lire aussi :
« Le déni a laissé la place à l’étonnement » : un an après la fermeture de la clinique de Gascogne, patients et personnels restent amers

Cessation des paiements, liquidation et redressement judiciaire puis fermeture : l’endettement écrasant et le déficit abyssal ont finalement ruiné le gestionnaire des lieux, Clinavenir. Sans compter le loyer astronomique que la polyclinique a dû payer, s’élevant à près d’un million d’euros, taxes comprises. Une centaine de personnels, employés administratifs, membres du staff technique, de l’équipe soignante et une trentaine de médecins sont sur le terrain. Certains ont su rebondir alors que l’établissement reste vacant.

Un nouveau propriétaire : Praemia Healthcare

Jusqu’en 2017, la clinique, aux mains du groupe Elsan, leader de l’hospitalisation privée en France, était propriétaire de ses locaux. Elle cédera à terme l’établissement à Icade Santé, filiale du groupe Icade dont la Caisse des Dépôts est actionnaire et qui a loué les locaux au gérant. Mais au moment de la clôture, en mars 2023, Primonial Reim, rebaptisée Praemia Reim, a conclu la première phase de rachat de la participation d’Icade dans Icade Santé pour un montant de 1,4 milliard d’euros.

Les locaux sont sécurisés et surveillés.
DDM – SÉBASTIEN LAPEYRÈRE

Sa filiale Praemia Healthcare, spécialiste de la gestion d’actifs immobiliers de santé, possède aujourd’hui 160 établissements sanitaires et médico-sociaux loués à des exploitants (Elsan, Clarian, Ramsay santé). Dans la région, ce géant du secteur compte 26 établissements, dont la polyclinique Gascogne et ses 7 514 m².

Au 31 décembre 2023, la structure, qui assurait 60 % de l’activité chirurgicale du département, était toujours en attente de restructuration. C’est du moins ce qu’a déclaré Praemia Healthcare dans son rapport annuel de l’année dernière.

Pour l’instant, aucun projet n’est prévu quant à l’avenir des locaux.
DDM – SÉBASTIEN LAPEYRÈRE

Maison de retraite, nouvelle clinique, centre médico-social : qu’est-ce qui remplacera la clinique ? A Auch, les rumeurs vont bon train. « Je sais que les choses bougent et qu’il y a des réflexions. Depuis quelques temps, on parle de relancer un projet. Mais pour l’instant il n’y a rien de précis », a réagi le maire d’Auch, Christian Laprebende.

Ce qui est sûr, c’est qu’aujourd’hui, le bâtiment reste entre les mains de Praemia Healthcare, information confirmée par l’entreprise. En Occitanie, cette dernière compte pas moins d’une vingtaine d’établissements dédiés à la santé.

Or, selon le dernier rapport de ce spécialiste de l’investissement immobilier, les locaux de l’ancienne clinique de Gascogne restent les seuls de la région à ne pas être exploités.

Quitter la version mobile