L’entraîneur des arrières toulousains avait déclaré avant le choc de dimanche soir que « ce sont les Galactiques qui gagnent les matchs qui comptent ».
Un grand coup pour l’Union Bordeaux-Bègles. Les Girondins ont frappé un grand coup dimanche soir lors du choc en tête de la 4e journée de Top 14 en s’imposant sur la pelouse d’Ernest-Wallon face au Stade Toulousain (12-16). Une première dans l’histoire récente de l’UBB. A l’issue de cette victoire historique, l’entraîneur girondin Yannick Bru a tenu à répondre à la petite pique que Clément Poitrenaud, l’entraîneur des arrières toulousains, avait lancée avant le match.
« Cela fait trois semaines que tout le monde parle de ce match, entre les Galactiques, la revanche, le truc, le truc… Forcément, ça rend le match spécial », a déclaré l’ancien latéral international en conférence de presse vendredi. Et de lâcher, en désignant la ligne des trois-quarts de Bordeaux-Bègles, un cinglant : « Les Galactiques sont ceux qui gagnent les matchs qui comptent. »
Cela ne lui ressemble pas. Forcément, ça nous a un peu énervé aussi
Yannick Bru parle de Clément Poitrenaud
Retour de la manivelle dimanche soir. Yannick Bru est revenu sur cette pique en conférence de presse d’après-match, précisant qu’elle avait bouleversé ses joueurs et leur avait donné une source de motivation. « On avait préparé ça (ce grand match). Avec beaucoup d’humilité, honnêtement. Je connais bien Clément, franchement c’est une personne humble et travailleuse, mais j’ai été surprise par la petite phrase qu’il a prononcée à notre sujet. Cela manquait de respect et de classe. Cela ne lui ressemble pas. Forcément, ça nous a un peu contrarié aussi”a confié Yannick Bru, ancien talonneur de… Toulouse.
Et le technicien bordelais de poursuivre, faisant preuve d’humilité : «En revanche, je sais qu’il ne faut pas manquer d’humilité car la machine rouge et noire pourrait nous écraser. Nous avons fait ce qu’il fallait faire, nous sommes également lucides sur le fait que cela aurait pu échapper à notre contrôle. Mais les joueurs peuvent être fiers car ils ont coché les cases qu’ils s’étaient fixées au cours de la semaine, notamment en défense. »