Afin d’éviter les dérives de l’animateur-producteur controversé Cyril Hanouna, sanctionné à de multiples reprises, la chaîne C8 a accepté, mardi 9 juillet, devant l’Arcom d’imposer un décalage de quinze à quarante-cinq minutes à l’émission « Touche pas à mon poste », qui la présente.
« C8 s’engage à mettre en place un nouveau processus lui permettant de garantir le contrôle de sa diffusion »a déclaré Gérald-Brice Viret, PDG de Canal+ France, maison mère de C8, parmi les dirigeants auditionnés par le régulateur de l’audiovisuel à l’occasion du renouvellement de quinze fréquences de la télévision numérique terrestre (TNT).
La durée exacte de ce retard reste à déterminer. Les dirigeants ne se sont pas encore mis d’accord sur ce point. « Tous les défauts sont présents dans ce spectacle »a reconnu Gérald-Brice Viret et le principe du report a été décidé « en accord avec Cyril Hanouna ». « Ce sera avec regret »a souligné le président du groupe Canal+, Maxime Saada. « Cyril Hanouna est le seul à pouvoir faire autant de directs en une journée. Les autres n’en sont pas capables. (…) C’est une force »il a jugé.
« Cette diffusion en direct a contribué à faire de C8 la première chaîne de la TNT. Donc je ne vais pas vous donner des objectifs ou des trucs et puis vous dire : dans le Gard, sur les gens entre 47 et 50 ans, on est numéro un. Non. C8 est effectivement la première chaîne de la TNT aujourd’hui. Elle rassemble plus de 9 millions de téléspectateurs cumulés chaque jour. »détaillé Maxime Saada, distinguant TNT de « Chaînes terrestres » comme TF1.
Une amende record de 3,5 millions d’euros
Mardi matin, Arcom entendra cette chaîne de la galaxie du milliardaire conservateur Vincent Bolloré, régulièrement réprimandée par le gendarme de l’audiovisuel. La chaîne a écopé au total de plus de 7,5 millions d’euros d’amendes ces dernières années en raison des polémiques suscitées par sa star.
La plus grosse partie de ce total provient d’une amende record de 3,5 millions d’euros appliquée en février 2023, en raison d’insultes proférées par Cyril Hanouna à l’encontre du député (La France insoumise, LFI) Louis Boyard dans « Touche pas à mon poste ». La dernière amende en date, de 50 000 euros, remonte à la mi-juin. La cause : une émission où des personnes handicapées étaient présentées à tort comme des toxicomanes accros à la drogue « drogue zombie ».
En raison de ces manquements, les cas de C8 et CNews, tous deux dans le groupe Vivendi de Vincent Bolloré, retiennent l’attention à l’heure du renouvellement d’une partie des fréquences de la TNT. Le cas de C8 est l’un des plus délicats, avec des appels dans le monde politique et culturel pour mettre un terme aux dérives en la privant d’une chaîne de la TNT. Le PDG de C8, Franck Appietto, a glissé une allusion au fait que si Cyril Hanouna n’était plus sur C8, il reviendrait à l’antenne, car il a déjà reçu » des offres « des chaînes rivales.
Quinze chaînes remises en jeu
Depuis lundi et jusqu’au 17 juillet, vingt-quatre candidats sont auditionnés par l’Arcom afin d’obtenir l’une des quinze chaînes remises en jeu. Il s’agit soit de chaînes existantes (BFM-TV, LCI, W9, etc.), soit de nouveaux postulants (RéelsTV, un projet du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, Ouest-France TV, etc.).
Au printemps, le rapporteur de la commission d’enquête parlementaire sur les fréquences de la TNT, Aurélien Saintoul (LFI), écrivait dans un rapport qu’il « Je ne comprendrais pas comment les chaînes CNews et C8 pourraient voir leurs licences de diffusion renouvelées dans cet état »L’audition de la chaîne d’information en continu CNews, qui a dépassé sa rivale BFM-TV en mai et juin, se tiendra lundi prochain.
L’Arcom, qui dispose du pouvoir de retirer la fréquence d’une chaîne en cas de manquement grave à ses obligations, recourt à « très parcimonieusement » à ceci « sanction suprême »« C’est une erreur, mais je ne suis pas sûr que ce soit le cas », rappelait en février le président de l’Autorité de régulation de l’audiovisuel, Roch-Olivier Maistre. Les chaînes TMC, TFX et LCI (groupe TF1) sont également entendues mardi.