Categories: Bourse Entreprise

C8 peine à plaider sa cause devant l’Arcom

Lorsqu’ils se sont présentés mardi 9 juillet devant l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) pour défendre la candidature de C8 à une nouvelle licence de diffusion, les dirigeants de Canal+ ne s’attendaient sans doute pas à une promenade de santé. Ils ont eu raison. La présentation flatteuse qu’ils espéraient faire des programmes et les belles promesses d’avenir qu’ils avaient judicieusement glissées dans leur discours d’ouverture – mais pas dans leur dossier écrit, comme on leur a reproché – ne leur ont pas permis d’éviter une audition qui ressemblait à un parcours du combattant.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés La procédure d’attribution des fréquences TNT met la pression sur Arcom

C’est le conseiller Hervé Godechot qui a lancé l’offensive. « Juste cette année (glissant)”, a-t-il immédiatement posé, « Il y a eu sept sanctions » adressé par Arcom à C8, « en matière de non-respect de la vie privée, de l’image, de l’honneur, de la réputation, de la dignité humaine, de protection des mineurs, du droit à l’image » – certains le sont encore « en instance devant le Conseil d’État »quand d’autres seront confirmés.

Depuis 2012, la chaîne a fait l’objet de trente-deux interventions du régulateur pour manquements à ses obligations dans l’émission « Touche pas à mon poste » (TPMP), présentée par Cyril Hanouna.

Lire aussi | C8 et CNews : plus de 40 relances à l’Arcom, dont la moitié en trois ans

Séquences qui ne représentent que « 0,6 % du temps d’antenne »a immédiatement minimisé Franck Appietto, le directeur général de C8 : « Et si on supprimait la publicité clandestine ? (quand une marque est visible à l’écran par exemple)c’est 0,1% ». « C’est 0,6 % de trop, Monsieur Appietto. »Le président Roch-Olivier Maistre l’interrompit, peu impressionné par l’argument.

Diffusion de « TPMP » légèrement retardée

Les responsables de la chaîne savaient à quoi s’attendre et avaient trouvé une solution. Sans grand enthousiasme, et même  » avec regret « ont reconnu Maxime Saada, le président du directoire du groupe Canal+, ils ont proposé d’imposer à l’émission TPMP, à la rentrée, une temporisationou un décalage de 15 à 45 minutes. Un procédé qui avait été mis en place en octobre 2019 pour l’émission « Face à Zemmour », sur CNews, et qui permettrait à la chaîne « assurer le contrôle de (son) antenne »a déclaré Gérald-Brice Viret, PDG de Canal+ France.

Cela ne semble pas aller de soi : Franck Appietto a ainsi reconnu qu’il lui arrivait de découvrir à l’antenne des invités que l’animateur de « TPMP » n’avait pas mentionnés. Ce fut apparemment le cas pour l’auteur des commentaires sur « l’adrénochrome », une séquence passible d’une amende de 500 000 euros.

Il vous reste 56.17% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Botola : L’Union de Touarga vise les commandes aux dépens du Wydad

En l’absence de représentants de la Maroc dans Coupes d'Afrique interclubslà Botola Pro Inwi D1 ne proposera une fois de…

5 minutes ago

Covid-19 : les scientifiques identifient plusieurs animaux qui auraient pu propager le virus (et pas ceux que vous pensez)

Cinq ans plus tard, le coupable pourrait enfin être identifié. Après avoir causé la mort de plus de 15 millions…

6 minutes ago

des « chambres » aménagées au fond des jardins pour faire face à la pénurie de logements

On les appelle "semorai". Dans tout le pays, une sorte de dépendance, souvent illégale, pousse au fond des jardins derrière…

8 minutes ago

Cyril Hanouna – «Après 1975, le pays a toujours été déficitaire», explique l’économiste Philippe Herlin

Europe1 .fr 17h30, 19 septembre 2024Les impôts vont-ils augmenter ? La réponse est encore sur toutes les lèvres. Philippe Herlin,…

11 minutes ago

6 fois où les dirigeants européens ont essayé de faire fonctionner le sweat à capuche Power – POLITICO

Les Français sont connus depuis longtemps pour leur style chic et leurs tendances en matière de mode, et le président…

14 minutes ago

Pourquoi l’ouverture à la gauche apparaît-elle comme une mission impossible pour Michel Barnier ?

Le nouveau Premier ministre tente de débaucher des personnalités de gauche. Mais la tâche s'avère difficile et le coût politique…

16 minutes ago