C/2023 A3, « la comète du siècle », s’approche de la Terre : déjà des photos époustouflantes et ce n’est qu’un début
Les nouvelles les plus importantes de la journée

C/2023 A3, « la comète du siècle », s’approche de la Terre : déjà des photos époustouflantes et ce n’est qu’un début

C/2023 A3, « la comète du siècle », s’approche de la Terre : déjà des photos époustouflantes et ce n’est qu’un début

En février, la comète C/2023 A3 Tsuchinshan-Atlas a été découverte et a marqué les esprits par sa brillance par rapport à sa distance à notre Soleil. Maintenant qu’elle se rapproche de la Terre, de rares images de l’étoile ont été capturées.

Ce vendredi 27 septembre, la comète C/2023 A3 Tsuchinshan-Atlas (découverte en février 2023), atteindra le périhélie, moment où elle sera à sa plus grande distance du Soleil. Il sera à 58 millions de kilomètres de l’étoile, rapporte Futura Sciences.

Passage vers l’hémisphère sud

L’objet céleste a été capturé à Tivoli en Namibie en Afrique australe puis en Amérique latine dans le désert d’Acatama au Chili et à Quixadá au nord du Brésil.

Comète C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS)
Date : 22 09 2024 UT 03h28m
Lieu : Ferme Tivoli, Namibie
Les images sont de mieux en mieux de la part de Gerald Rhemann ! pic.twitter.com/QduxkyDmaG

– Avec Stoitsis (@vivstoitsis) 22 septembre 2024

La comète C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS) est enfin là ! \u2604\ufe0f\u2728J’ai capturé cette image ce matin à 09h22 UTC depuis @LCOAstro dans le désert d’Atacama au Chili \ud83c\udde8\ud83c\uddf1 La vue était absolument spectaculaire ! Les nuages ​​se déplaçaient constamment juste au-dessus de l’horizon, mais nous avons eu beaucoup de chance lorsque le… pic.twitter.com/AoClHkatFr

– Youri Beletsky (@YBeletsky) 24 septembre 2024

Les photos sont très nettes et pourtant, la comète ne sera à son apogée de luminosité que vers le 10 octobre. Les astrophotographes n’ont plus qu’à se préparer à cet événement qui ne se reproduira plus avant 80 000 longues années ; elle fait partie de la catégorie des comètes à longue période.

Maintenant dans notre hémisphère

La comète Tsuchinshan-Atlas est désormais observable dans l’hémisphère nord. Les photos ont été prises dans la chaîne de montagnes Mogollon Rim en Arizona, aux États-Unis.

SURVOL DU FAUCON DU MATIN\u2604\ufe0f

La semaine vient à peine de commencer, et le Millennium Falcon alias Comet Tsuchinshan-ATLAS (C/2023 A3) a déjà triplé de luminosité. « Voici une séquence de la comète se levant au-dessus du Mogollon Rim, dans le nord de l’Arizona, lundi matin », explique le photographe Chris… https://t.co/ki3LjZMZ4F pic.twitter.com/FRg6B5jpga

-TeX (@Tex369X) 24 septembre 2024

L’astrophotographe australien Michael Mattiazzo a déclaré que le « Faucon Millénaire »surnom de la comète, « dégagé rapidement ».

L’Observatoire de Paris parle de Tsuchinshan-Atlas comme étant potentiellement « la comète du siècle »rapporte Actu.fr.

Quitter la version mobile