BYD Sealion 7 : le géant chinois de la voiture électrique s’attaque à la Tesla Model Y
Après avoir dépassé pour la première fois les ventes de voitures électriques de Tesla au quatrième trimestre 2023, le géant chinois BYD cherche désormais à renforcer sa présence en dehors de son territoire d’origine.
La marque est déjà présente sur le Vieux Continent et commence à se faire une place avec certains de ses modèles, mais BYD est encore loin d’avoir réussi à mettre en péril l’hégémonie de la Tesla Model Y, voiture la plus vendue en Europe, toutes énergies confondues, et même le monde en 2023.
BYD propose certes déjà un SUV électrique comparable au Tesla Model Y, le Seal U, mais ce dernier n’est pas le modèle de la marque le plus attractif en Europe, notamment en raison de puissances de recharge trop faibles et de prix qui ne le sont pas. si compétitif. BYD va donc tenter de corriger le tir avec son Sealion 7, un modèle déjà commercialisé en Chine et qui annonce son entrée sur le marché européen lors du Mondial de l’Automobile de Paris.
Le Sealion 7 est plus bas et plus élancé que le Seal U, mais aussi un peu plus volumineux avec 4,83 m de long. C’est par exemple 8 cm de plus que le Tesla Model Y.
Le style du modèle, dont le nom signifie lion de mer en anglais, s’inspire toujours du monde maritime, avec entre autres des feux avant en forme de pinces de crabe. L’intérieur est fait de courbes et met en valeur la technologie embarquée avec un grand écran central. Contrairement à la Tesla Model Y, un deuxième écran est ici présent pour faire face au conducteur au volant.
Prix, puissance et autonomie, le Sealion 7 garde encore quelques secrets
Il faudra encore attendre quelques jours pour connaître tous les détails techniques et tarifs du Sealion 7, qui sera commercialisé en France à partir de ce mois d’octobre 2024. Pour l’instant, on sait simplement qu’il est basé sur l’e- Plateforme Plateforme 3.0. Evo, dérivé de la e-Platform 3.0 déjà utilisée par Seal U, notamment. Le Sealion 7 est équipé de batteries LFP BYD Blade intégrées directement dans le châssis (cellule à corpsou CTB), pour une capacité maximale de 91,3 kWh. La recharge en courant continu peut se faire jusqu’à 230 kW, ce qui n’a rien d’exceptionnel, mais reste supérieur aux 140 kW du Seal U.