Petite révolution sur le marché automobile. En Chine, le géant de la voiture électrique BYD vient de devenir leader du secteur.
BYD leader sur le marché automobile chinois
En seulement vingt ans, BYD est passé du statut de jeune constructeur à celui de leader sur le marché chinois. Résultat d’une stratégie rentable sur les voitures électriques. Depuis le début de l’année, le groupe a vendu 2 747 875 voitures électriques et hybrides. En fait, cela représente une augmentation de 32,13% par rapport à l’année précédente. Rien qu’en septembre, BYD a immatriculé 419 426 véhicules, soit une augmentation de 45,32 % par rapport à 2023.
Cette hausse n’est pas seulement due à la qualité et à la diversité des modèles BYD, mais aussi à la chute de son principal rival, SAIC Motor. En effet, le groupe voit ses ventes chuter de 21,5% entre janvier et septembre 2024, par rapport à la même période en 2023. Une situation qui s’explique par les difficultés rencontrées au sein de ses joint-ventures, notamment celle avec General Motors.
La stratégie de domination
L’un des piliers du succès de BYD repose sur sa maîtrise technologique et son développement rapide de véhicules 100% électriques. Parallèlement, BYD mise sur son expansion internationale, avec des modèles comme le Sea Lion 7 présenté à Paris cette année. Même si ses véhicules sont désormais soumis à des droits de douane plus élevés en Europe, l’entreprise garde le cap et s’efforce de conquérir de nouveaux marchés tout en maintenant sa position en Chine.
Cependant, BYD fait face à des défis en Europe, où ses véhicules n’ont plus droit au bonus écologique en France. Malgré ces contraintes, l’entreprise chinoise continue de croître à un rythme soutenu. Enfin, la trajectoire fulgurante de BYD, associée à la baisse des ventes de SAIC Motorpourrait remodeler les contours de l’industrie automobile chinoise dans les années à venir. De plus en plus, la marque s’impose comme une référence mondiale.