M’Bala Nzola, l’éblouissant | RC Lens
Dans la province de Modène, son aventure a duré une saison et demie avant son départ pour le FC Trapani lors de la campagne 2018/19. Sous les ordres de l’entraîneur Vincenzo Italiano, le natif de Buco-Zau s’est épanoui (33 matches, 8 buts) et a notamment marqué lors de la finale du barrage pour la montée en Serie B. Cette fois, l’objectif de la montée a été atteint et l’ancien joueur troyen en a été l’un des principaux artisans.
De retour en deuxième division italienne, M’Bala Nzola s’est montré décisif dans la victoire des siens face à La Spezia de Vincenzo Italiano (1 but, 1 passe décisive). Suffisamment décisif pour convaincre son ancien entraîneur de le faire revenir en Ligurie à mi-saison 2019/20. Sous le maillot noir et blanc, ses qualités de buteur (6 buts en 17 matchs) ont permis à La Spezia de prendre part à la course à la montée en Serie A. Lors de la 38e journée, il est même celui qui envoie le club en barrages de montée en marquant dans le temps additionnel à Salerne (1-2). De nouveau décisif en barrages, M’Bala Nzola participe à la première montée du club en première division en 124 ans d’existence.
Fort de sa dynamique de la saison précédente, l’avant-centre est déterminé à faire ses preuves au plus haut niveau italien en 2020/21. D’abord passeur décisif à Parme lors du 2e tour (2-2), il a inscrit un doublé face à Benevento (0-3) puis a enchaîné les buts – 9 en 10 matches. En grande forme, il a encore marqué contre Bologne (2-2) et le Torino (4-1) et a également marqué à Naples (1-2). En janvier 2021, il compte déjà 9 buts en Serie A, soit 39% des buts de son équipe (seuls Cristiano Ronaldo, Joao Pedro et Ciro Immobile sont plus influents dans leurs clubs respectifs à cette période).
Ce qui fait la force de cette machine à marquer en 2020/21, c’est avant tout sa capacité à se mettre au diapason de son équipe. Mis en avant pour son activité, l’avant-centre se met au service de ses coéquipiers (3 passes décisives). Élément clé du onze de Vincenzo Italiano, il a inscrit 11 buts en 25 apparitions, contribuant pleinement au maintien historique de son équipe.