Peut-être plus encore qu’à l’aller, malgré les bouchons importants observés notamment à l’une des sorties de la RN12, c’est le long cortège de véhicules empruntant la route dans le sens Guingamp-Brest à la fin du meeting qui a été impressionnant, le jeudi 19 septembre 2024.
Le premier match de Ligue des Champions au Stade Brestois au stade du Roudourou, face au Sturm Graz, a forcément attiré des milliers de supporters désireux d’assister à ce moment de l’Histoire. Et, contrairement aux rendez-vous concernant l’En Avant Guingamp où le public peut venir d’un peu partout dans le département, là, les amoureux d’Éric Roy et de son jeu allaient et venaient tous d’une seule et même direction : vers l’ouest tous.
Plus de bus pour transporter les supporters
Beaucoup de personnes présentes au match ont témoigné de leur lutte. « Terribles, les bouchons à l’entrée de Guingamp et au retour vers Brest (un peu moins longs) », témoigne un internaute. « Le seul bémol de la soirée », répond un autre, quand un troisième raconte « avoir eu (sic) des tonnes de bouchons » et « terminer sa journée fatigué mais heureux »… Il faut dire qu’il est moins désagréable à supporter. des embouteillages après une victoire !
« Les difficultés de circulation sur la RN12, notamment au niveau de la bretelle de sortie de Kernilien (Guingamp Ouest), ont entraîné des bouchons sur environ 3 à 4 kilomètres », rapporte la Direction interministérielle des routes de l’Ouest (Diro). Par ailleurs, certains usagers ont choisi de sortir à l’échangeur précédent, celui de Hent Guer Bihan – Tréglamus, ce qui a provoqué des embouteillages sur la RD712 et bloqué la circulation au stop de l’échangeur de Kernilien. Une camionnette a alors été placée au fond du bouchon et la brigade motorisée (BMO) est intervenue pour réguler les flux de circulation à Kernilien.
Commandant de l’escadron départemental de sécurité routière (EDSR) du Finistère, le chef d’escadron Jean-Pierre Nicolas rappelle également que les dix bus en convoi, transportant des supporters brestois, « peuvent effectivement créer un léger ralentissement. Mais le dispositif de la gendarmerie est adapté pour répondre au contrôle des bus et intervenir rapidement.» Ce mercredi soir, pour le deuxième match de Ligue des Champions à domicile face au Bayer Leverkusen, il y aura pas moins d’une trentaine d’entraîneurs de la compagnie Océlorn comme les militaires de la brigade motorisée de Brest et du peloton motorisé de Saint-Thégonnec ainsi que des motocyclistes de le département des Côtes-d’Armor en assurera la supervision. Une offre revue à la hausse en raison de la demande.
Anticiper et être concentré
En plus de ces bus supplémentaires, une trentaine d’offres de covoiturage sont proposées sur la plateforme StadiumGO pour se rendre à Guingamp depuis le Finistère. Le coup d’envoi du match étant plus précoce qu’en septembre (18h45 contre 21h00), il est probable que de nombreux supporters échelonneront leur départ après le match.
Mais pour éviter au maximum un afflux de véhicules, les autorités conseillent aux supporters « d’anticiper leur heure de départ pour se rendre au match, ainsi que de respecter les consignes des gestionnaires de voirie et des forces de l’ordre ». « Respectez les distances de sécurité, les limites de vitesse et n’utilisez pas votre téléphone portable en conduisant ! », ajoute le chef d’escadron Nicolas.