Bourse Entreprise

Bus, métro, vélo… À Rennes, ce qui va changer dès la rentrée

A partir du 2 septembre, la desserte en bus sera renforcée tous les jours en soirée, avec un départ supplémentaire à 21h45 (au lieu de 20h45) au départ de Rennes vers Bourgbarré, Chavagne, Gevezé, La Chapelle-des-Fougeretz, Laillé, L’Hermitage, Montgermont, Orgères, Pont-Péan, Romillé, Saint-Erblon et Saint-Gilles. « Nous avons concentré nos efforts sur les communes métropolitaines des première et deuxième couronnes de Rennes », a indiqué Matthieu Theurier, vice-président métropolitain en charge des mobilités, ce mercredi 28 août lors d’une conférence de presse. « Toutes les communes de plus de 4.000 habitants bénéficieront d’une offre de soirée élargie. Nous l’avions déjà fait pour les communes de 6.000 habitants », a ajouté l’élu.

  • 2 Inversion de terminus pour les bus C1 et C2

  • Autre changement notable sur le réseau de bus : l’inversion des terminus nord des lignes C1 et C2 de République, « afin d’assurer une meilleure cohérence de l’offre avec la fréquence de chaque branche des lignes », explique Ronan Kerloc’h, le directeur de Keolis Rennes, l’opérateur du réseau STAR. Concrètement, la ligne C1 reliera désormais Saint-Grégoire (au lieu de Cesson-Viasilva) à Chantepie et la ligne C2, Cesson Viasilva (au lieu de Saint-Grégoire) à Rennes Haut Sancé.

  • 3 Ligne A du métro : rénovation en cours

  • Côté métro, alors que la ligne B circule à nouveau depuis juin après plus de cinq mois d’arrêt, le chantier d’augmentation de la fréquence de la ligne A se poursuit. Les travaux nécessaires à cette montée en puissance, qui interviendront à la station J.-F.-Kennedy, débuteront « courant 2025 », selon Rennes Métropole, pour une mise en service en « septembre 2028 ». D’ici là, de nouvelles rames commandées à Siemens, dans le cadre d’un contrat actuellement en discussion, auront été livrées et circuleront sur la ligne. Coût de ce lifting : près de 140 millions d’euros.

    Parallèlement, des travaux sont en cours pour changer les escaliers mécaniques de plusieurs stations de la ligne A. Ils sont terminés à J.-F.-Kennedy, République, Clémenceau et Gares. Les stations restantes sont Charles-de-Gaulle (travaux prévus de fin août à mi-décembre), Henri-Fréville (janvier-mars 2025) et Sainte-Anne (mars-juillet 2025). Selon les cas, les travaux entraîneront une indisponibilité des escaliers mécaniques pendant 6 à 13 semaines, avec des fermetures ponctuelles de stations en début de soirée.

  • 4 Bientôt du nouveau pour le covoiturage

  • « C’est un service que l’on essaie de développer depuis plusieurs années », précise Matthieu Theurier. Depuis l’arrêt de Covoit’STAR, le service de covoiturage de l’application STAR, fin décembre 2023, l’offre de Rennes Métropole se concentrait sur une ligne régulière entre Le Rheu et Cesson-Sévigné. Mais à partir de janvier 2025, une nouvelle offre devrait voir le jour. « Ce ne sera plus un système en ligne mais un système en étoile, explique Matthieu Theurier. Peu importe où vous habitez dans la métropole, vous pourrez demander le service. » Même chose pour les automobilistes. La gestion de ce service doit être confiée à un « opérateur national » (comme Karos ou Blablacar) encore inconnu.

  • 5 Le réseau express cyclable continue de tisser sa toile

  • Le réseau cyclable Rennes express (REV), qui prévoit de créer des liaisons cyclables entre Rennes et 15 communes de la petite couronne, poursuit son déploiement. Après l’inauguration des liaisons Rennes-Pacé et Rennes-Cesson-Sévigné au printemps, cinq autres sont annoncées pour 2025 vers Acigné, Chantepie, Saint-Jacques-de-la-Lande/Bruz et Betton. Toujours côté vélo, plusieurs carrefours seront sécurisés, notamment les croisements boulevards de Vitré/boulevard Charles-Péguy/rue Danton/avenue Charles-Foulon et le carrefour Patton-Rochester-Armorique.

  • 6. Changements de prix

  • Un forfait « 10 trajets » est désormais disponible avec 50% de réduction pour les foyers les plus modestes (c’était jusqu’à présent uniquement le cas pour les abonnements mensuels). Comptez ainsi 7,65€ pour 10 trajets, au lieu de 15,30€. Un nouveau forfait 10 trajets a également été lancé pour l’offre combinant le réseau STAR et les bus BreizhGo. Seuls les abonnements annuels et mensuels étaient jusqu’à présent disponibles.

    Ray Richard

    Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
    Bouton retour en haut de la page