Nouvelles locales

Burkina Faso : Mobilisation de soutien au capitaine Traoré après une fusillade près de la présidence

© Koaci.com – Vendredi 17 mai 2024 – 21h24

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées au rond-point des Nations Unies à Ouagadougou pour manifester leur soutien au président de la transition au Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré après des fusillades près du palais présidentiel.

En effet, selon l’agence étatique du Burkina Faso, « un individu au comportement indélicat a tenté, le vendredi 17 mai 2024 vers 16h30, de s’en prendre à la sentinelle stationnée au palais présidentiel de Koulouba à Ouagadougou.

« Les éléments en service ont pu rapidement maîtriser l’incident et aucun dégât n’a été signalé malgré la fusillade », ont indiqué les médias officiels.

En réponse à cet incident, les partisans de la transition se sont rassemblés au rond-point des Nations Unies, au cœur de la capitale burkinabè, Ouagadougou.

Selon les manifestants, il s’agit d’avertir de toute tentative de déstabilisation du pouvoir en place et d’afficher leur soutien au capitaine Traoré.

« Mieux vaut prévenir que guérir », a lancé une manifestation qui s’est efforcée, en direct sur les réseaux sociaux, d’appeler les populations à se rassembler autour du cercle rebaptisé du nom du capitaine. Ibrahim Traoré.

Selon les manifestants, il y aurait des tentatives de déstabilisation de la transition qui s’achève le 1er juillet.

Pour donner suite à cette transition, des rencontres nationales sont convoquées les 25 et 26 mai à Ouagadougou.

Les forces actives devront ainsi délibérer sur les suites à donner à la transition ouverte début 2022 après le coup d’État contre le président démocratiquement élu Roch Marc Christian Kaboré, puis celui contre le lieutenant-colonel Paul-Henri. Sandaogo Damiba, huit mois plus tard.

Boa, Ouagadougou

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page