Nouvelles

Accusé d’espionnage, l’attaché militaire russe expulsé de Londres

Le ministre britannique de l’Intérieur, James Cleverly
Isabel Infantes / REUTERS

L’un des principaux soutiens de Kiev, le Royaume-Uni accuse depuis longtemps la Russie de mener des activités hostiles sur son sol.

Le Royaume-Uni a durci le ton mercredi face à « activités malveillantes » et d’espionnage attribués à la Russie, en annonçant l’expulsion prochaine de l’attaché de défense russe, présentée comme un « officier du renseignement militaire non déclaré ». Ce faisant, Londres entend « cibler et démanteler les opérations de collecte de renseignements », selon un communiqué du gouvernement. À l’extérieur du Parlement, le ministre de l’Intérieur, James Cleverly, a présenté l’attaché de défense comme « un officier du renseignement militaire non déclaré ». Un attaché de défense est un membre des forces armées servant dans une ambassade et qui représente le secteur de la défense de son pays à l’étranger.

Le patron de « Bureau à domicile » a en outre annoncé que plusieurs propriétés russes sur le sol britannique, que Londres soupçonne d’avoir été utilisées « à des fins de renseignement », perdraient leur statut diplomatique. James Cleverly a également révélé « nouvelles restrictions sur les visas diplomatiques russes »notamment en limitant le temps que les diplomates russes peuvent passer au Royaume-Uni.

Selon lui, les mesures mises en place par Londres et ses alliés ces dernières années « font déjà du Royaume-Uni un endroit extrêmement difficile à exploiter pour les services de renseignement russes ».

L’un des principaux soutiens de Kiev, le Royaume-Uni accuse depuis longtemps la Russie de mener des activités hostiles sur son sol, comme l’empoisonnement des anciens agents russes Alexandre Litvinenko en 2006 et Sergueï Skripal en 2018.

Le Royaume-Uni a également convoqué mercredi l’ambassadeur de Russie pour l’informer de ces nouvelles mesures et « réaffirmons que les actions de la Russie ne seront pas tolérées »a indiqué le gouvernement dans un communiqué, qui souligne que ces mesures ont été prises pour « protéger le Royaume-Uni » de la « activités malveillantes » lié à la Russie.

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page