Quick devient le nouveau partenaire principal du Festival de la BD d’Angoulême. L’annonce, faite lors d’une conférence de presse ce jeudi matin au Musée national de la Marine à Paris, a choqué de nombreux éditeurs, pour qui restauration rapide a du mal à rimer avec culture. Le sujet était sur toutes les lèvres à midi.
Et pour cause…
Quick devient le nouveau partenaire principal du Festival de la BD d’Angoulême. L’annonce, faite lors d’une conférence de presse ce jeudi matin au Musée national de la Marine à Paris, a choqué de nombreux éditeurs, pour qui restauration rapide a du mal à rimer avec culture. Le sujet était sur toutes les lèvres à midi.
Et pour cause : tout le monde a encore en tête la polémique autour de l’éco sauvage sponsorisé par le Raja, en 2022. « Il n’y a qu’à prendre Total, l’année prochaine et c’est bon », plaisante un rédacteur, qui observe que ce Le nouveau partenariat privé n’a pas empêché les organisateurs d’augmenter cette année les prix d’entrée tant pour les festivaliers que pour les maisons d’édition.
Certains croient encore qu’après avoir manifesté son soutien au monde agricole, lors du 51e édition du festival, en janvier 2024, Franck Bondoux retourne aujourd’hui sa veste. Le patron du 9ème art+ justifie son choix. Quick permet de « toucher un public qui n’est pas forcément un public de lecteurs ».
Packaging et barquettes aux couleurs du festival
« Nous savons que la lecture est en déclin chez les jeunes. Nous avons un rôle à jouer dans un tel contexte», poursuit le réalisateur. Qui ajoute vouloir « casser une forme de soi » prônant « l’art avec un grand A et la culture avec un grand C » pour se tourner vers une « culture festive, interactive, participative ».
« Quick est l’une des dernières grandes enseignes encore présentes en centre-ville. »
De son côté, Quick promet de déployer des moyens importants pour promouvoir Angoulême dans ses 150 restaurants en France. Des packagings et des barquettes aux couleurs du festival… et même un nouveau burger en forme d’étoile au goût de Far West pour rappeler Lucky Luke.
Pendant le festival, du 30 janvier au 2 février 2025, la marque sera présente dans le quartier des jeunes, à la grande bulle du Champ-de-Mars et rue Hergé, où elle tiendra un stand de réalité virtuelle pour apprendre à tirer. encore une fois plus rapide que Lucky Luke. Une attraction qui rejoindra ensuite le parc Spirou de Monteux, dans le Vaucluse.
« Avec un restaurant Quick au centre d’Angoulême, équipé d’une fresque, ce partenariat était une évidence », raconte Frédéric Levacher, président de Quick.
« Personne ne sera obligé de manger des burgers »
À la tête d’une majorité qui prône le bien manger et les circuits courts, Xavier Bonnefont, le maire d’Angoulême, n’y voit aucun problème. Il rappelle que Quick est « une des dernières grandes marques restées en centre-ville. » Et Lucky Luke est même un joli clin d’œil aux anciens Lucky Luke Burgers de la place des Halles, juge-t-il. « Cela rappellera aux Angoumois une certaine époque de bons moments. »
« Il est important que le festival complète son offre de partenariats privés », ajoute Gérard Lefèvre, tout en reconnaissant que ce nouveau sponsor pourrait être offensant. « Il n’y a jamais de compromis parfait. Le festival coche toutes les cases en matière d’éco-responsabilité, d’égalité femmes-hommes, dans sa volonté de toucher tous les publics… » Quick brillera dans la ville pendant quatre jours. « A l’inverse, chez Quick, Angoulême rayonnera dans toute la France. Et personne ne sera obligé d’aller manger des burgers. »