Nouvelles locales

Bunkers, rations, conscription obligatoire : l’Allemagne se prépare à affronter Poutine

Guerre en Ukraine : un document secret révèle que l’armée allemande se prépare à une attaque depuis la Russie

Plusieurs pays européens craignent que le conflit ne s’étende au-delà des frontières ukrainiennes. C’est notamment le cas de l’Allemagne, qui a décidé d’anticiper une guerre plus large en actualisant ses plans en cas de conflit en Europe pour la première fois depuis la Guerre froide. Un épais document, intitulé « Directive-cadre pour une défense mondiale », a en effet été publié la semaine dernière, comme le rapporte CNN.

Le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius, qui s’est entretenu avec le Spiegel, confirme partager cette inquiétude. Pour lui, « nNous ne devrions pas croire que Poutine s’arrêtera aux frontières de l’Ukraine une fois arrivé sur place». Il a donc annoncé que « nous devons être prêts pour la guerre d’ici 2029 ».

Des inquiétudes fondées, puisque les relations russo-allemandes ont pris un coup avec l’apparition des chars allemands en Ukraine, un « choc moral et éthique » pour Poutine. « Maintenant, quand ils disent que d’autres missiles apparaîtront et frapperont des cibles sur le territoire russe, cela finira bien sûr par détruire les relations russo-allemandes.», a-t-il déclaré mercredi 5 juin.

« Avec ce discours de Vladimir Poutine, on voyait bien qu’on entrait dans une autre époque »

Un plan global

Le document, long de 67 pages, comprend de nombreuses mesures qui tendent vers une transformation complète de la vie quotidienne des citoyens allemands en cas de guerre, comme le soulignent nos confrères.

Premièrement, la conscription obligatoire dans l’armée serait rétablie. Du côté des citoyens, les travailleurs qualifiés de plus de 18 ans pourraient voir leur quotidien changer. Ils pourraient en effet être contraints d’occuper certains emplois, comme dans les boulangeries ou les bureaux de poste, voire être empêchés de quitter leur emploi. Les vétérinaires, médecins, psychologues, infirmiers, etc. pourraient à leur tour être réaffectés à des fonctions militaires et civiles.

Le document prévoit également un retour au rationnement. Le gouvernement stockerait ainsi des aliments tels que du riz, des légumineuses et du lait concentré afin de fournir aux citoyens « un repas chaud par jour » pour une durée indéterminée.

»Outre toutes les mesures de protection de nos autorités de sécurité et de dissuasion et de défense militaires, nous devons donc également renforcer la protection civile.», peut-on alors lire. Pour faire face à des attaques avec des « délais de préavis extrêmement courts », les caves, parkings souterrains et stations de métro souterraines peuvent être transformés en bunkers improvisés. Les hôpitaux devront également se préparer à un afflux massif de patients. Les autorités auront également le pouvoir d’évacuer les civils vers certaines zones mais ne sépareront pas les familles.

Les médias audiovisuels et numériques allemands ne sont pas épargnés par cette directive. La loi les obligera à partager immédiatement les informations gouvernementales importantes. Deutsche Welle, le service de radiodiffusion international allemand, devra informer le gouvernement de ses horaires de diffusion au cas où de nouvelles lois, réglementations et mises à jour seraient rendues publiques. Les services météorologiques ne sont pas oubliés par le document : les prévisions pourraient être interdites ou restreintes.

Bien que ce plan soit exhaustif, il contient néanmoins un avertissement. En effet, si la guerre éclatait, la population allemande ne pourrait pas compter immédiatement sur « l’aide organisée par le gouvernement », la possibilité de « dégâts survenant simultanément dans un grand nombre d’endroits » risquant de ralentir la mise en œuvre du plan allemand. plan. Il compte donc sur la solidarité des civils, qui « doivent être prêts à s’aider eux-mêmes d’abord » ainsi que « leurs voisins ».

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page