Sciences et technologies

Bungie : une enquête détaille les projets du studio après les licenciements – News

Jeudi dernier, le journaliste Stephen Totilo a débroussaillé la scène en livrant sa propre enquête sur les conditions de travail chez Bungie, recueillant des témoignages accusateurs contre le PDG Pete Parsons. Elle révélait un studio malade depuis plusieurs années, avec des coûts de production très élevés par rapport à ses revenus ; un problème déjà soulevé en 2020 par Xbox, puisque des emails publiés dans le cadre du rachat d’Activision montraient que Phil Spencer s’inquiétait de ses dépenses gargantuesques, levant le drapeau rouge sur une potentielle acquisition. Or, selon l’enquête de Stephen Totilo, Bungie avait réussi à séduire Sony avec des prévisions économiques gonflées par rapport aux capacités réelles du studio. De quoi arranger, en 2022, le rachat de Bungie par Sony Interactive Entertainment pour 3,6 milliards de dollars.

Tant de choses vont au lanceur…

À l’époque, Sony comptait mobiliser les forces de Bungie pour renforcer son catalogue de jeux de service. Pendant ce temps, les papas de Destiny étaient dispersés, couvant de multiples projets. Surfant sur la bulle économique du COVID-19,  » Bungie a embauché des centaines de nouveaux employés et a incubé de nombreux projets, notamment des versions mobiles de Destiny, des remakes d’anciens jeux et de nouvelles franchises « , selon les recherches de Jason Schreier. Mais les revenus ont continué de baisser, avec des revenus de 2023 inférieurs de 45 % aux estimations. Cela est dû en partie à l’échec critique et populaire de l’extension Destiny 2 : Eclipse, dont la réputation cataclysmique limiterait également la popularité de la récente extension Final Shape.

Parmi les projets en cours d’incubation se trouve « Payback », dont la rumeur persiste à dire qu’il s’agirait de Destiny 3. Jason Schreier affirme que ces rumeurs sont fausses. (Payback) devait s’éloigner d’une perspective à la première personne pour passer à une perspective à la troisième personne, permettant aux joueurs d’incarner des personnages de la franchise pour explorer un vaste monde ouvert, combattre des monstres et résoudre des énigmes. Le pitch a été inspiré par Warframe et Genshin Impact. « D’après les éléments consultés par le journaliste, il s’agirait d’un spin offpas une suite directe. Payback aurait été annulé en juin dernier pour remobiliser ses effectifs sur Marathon, tireur d’extraction Et redémarrer de la première grande franchise de Bungie, qui a été repoussée à 2025 pour corriger ses défauts flagrants. Marathon est actuellement réalisé par Joe Ziegler, un ancien employé de Riot Games surtout connu pour avoir réalisé Valorant.

Bloomberg explique également que Bungie n’a pas l’intention de développer Destiny 3. Le studio Bellevue a plutôt l’intention de retravailler Destin 2 pour s’assurer que sa seule source de revenus actuelle continue de rapporter des dollars sous la direction du réalisateur Tyson Green, un vétéran du studio qui a remplacé le réalisateur de longue date Joe Blackburn en janvier dernier. Green prévoit de corriger les défauts majeurs de Destin 2 en abandonnant le modèle des extensions annuelles, dont les ventes continuent de baisser, pour privilégier des petits contenus plus réguliers, sur le modèle de la mise à jour Dans la lumière publié en avril dernier. Bungie prévoit de faciliter l’introduction de Destin 2 avec un changement de marque pour attirer de nouveaux joueurs potentiellement rebutés « par la complexité excessive du titre, ajoute Jason Schreier. En effet, le manque de clarté des interfaces, l’histoire labyrinthique et la suppression de plusieurs campagnes narratives empêchent les nouveaux joueurs de trouver leurs repères sans un vétéran qui leur tient la main.

L’avenir reste sombre pour Bungie, qui perd également 155 employés (récupérés par Sony Interactive Entertainment) et voit son projet interne Gummybears prendre ses ailes, ailleurs, dans un studio dédié sous la houlette de Sony. Selon de vieilles rumeurs, Gummybears serait un jeu d’action inspiré des MOBA avec une direction artistique extrêmement colorée tendant vers le néon. Jason Schreier précise que les employés restants de Bungie devront désormais supporter Destin 2 et fini Marathon  » devra se débrouiller avec des équipes réduites et des délais raccourcis  » alors que les réductions de salaire ont vu plusieurs développeurs vétérans partir, notamment le cerveau narratif Luke Smith et le vice-président de la franchise Destiny Mark Noseworthy, qui ont été licenciés après l’annulation de Payback.

En cas de pertes continues, Bungie pourrait passer sous le contrôle total de Sony Interactive Entertainment, comme l’explique l’enquête de Rebekah Valentine pour IGN publiée en décembre dernier.

  • A lire aussi | Après 33 ans de publication, le magazine Game Informer tourne la page

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page