Les nouvelles les plus importantes de la journée

Bungie et Sony : un rachat à plus de 3 milliards a un goût amer selon les analystes

Bungie et Sony : un rachat à plus de 3 milliards a un goût amer selon les analystes

Actualités du jeu Bungie et Sony : un rachat à plus de 3 milliards a un goût amer selon les analystes

Partager :


Bungie, le studio derrière Destiny 2 et Halo, aurait menti à Sony pour rester en vie. Des déclarations qui pourraient remettre en question l’avenir du studio

Le mensonge de Bungie

Rappelons qu’en 2022, Sony avait pris la décision de racheter Bungie, un studio connu pour son travail sur Destiny et Halo. Cependant, depuis cette acquisition, les choses vont mal pour l’éditeur et les développeurs. Plus tôt ce mois-ci, on apprenait qu’une partie assez importante des salariés allait être licenciée : 17 % de ses effectifs, soit 220 postesL’entreprise invoque la hausse des coûts de production et les incertitudes du secteur. Cependant, les problèmes sont en fait directement liés à l’acquisition de Sony, un rachat à plus de 3 milliards ce qui n’en valait pas la peine.


Erreur de calcul

Un nouveau rapport suggère que Bungie aurait induit Sony en erreur sur sa situation financière. Ce rapport provient directement du journaliste Stephen Totiloqui a parlé avec les développeurs. Au moins l’un d’entre eux lui aurait révélé que PlayStation avait clairement payé trop cher le studio. Près de 3,6 milliards de dollars, rappelons-le. Bungie aurait promis « des choses qu’il n’était tout simplement pas Impossible à livrer « , a déclaré la source. Selon Totilo, Bungie a forcé la main de Sony en cachant sa mauvaise santé financière.

Pourtant, bien que The Final Shape, le dernier chapitre de Destiny 2, ait été acclamé par la critique, il semble que les développeurs ne comptaient pas forcément sur lui pour renverser la situation. Selon l’une des sources du journaliste, Bungie a fait faillitesans cet investissement. « L’autre scénario possible est l’insolvabilité », a-t-elle déclaré. Une issue assez probable quand on regarde l’histoire du studio, qui reflète une longue chute.


Une longue descente aux enfers

Si Bungie a longtemps brillé avec la saga Halo, il faut rappeler que le studio comptait plus de 1 000 employés à une époque. Pourtant, depuis 2014, il ne travaille plus que sur Destiny et sa suite. Les licenciements se sont multipliéscomme celui de ce mois d’août. Et on ne parle même pas des membres, en plus, qui seront envoyés dans les équipes de Sony pour travailler sur d’autres projets. Même les cadres supérieurs de Destiny, Luke Smith et Mark Noseworthy, ont été licenciés. Reste à voir si Cette nouvelle controverse sera fatale à Bungie. En tout cas, cela pourrait mettre des bâtons dans les roues de leur nouveau projet baptisé Marathon, déjà en préparation depuis des années.

Même si les développeurs s’en sortent probablement très mal, le PDG de Bungie a déjà profité des fonds de Sony. Plusieurs de ses employés ont déjà pointé du doigt ses dépenses excessives en voitures, par exemple. « C’est mon deuxième Hot Wheel (or). Il va rejoindre sa maison pour toujours », commente-t-il à propos de sa nouvelle Chevrolet. Des remarques qui mettent en colère les anciens employés, ainsi que de nombreux joueurs, dans une colère noire.

À propos de Destiny 2

Test

Destiny 2, Au-delà de la Lumière : un raid amusant et plus de contenu

Test

Destiny 2, Au-delà de la Lumière : des versions PS5 et Xbox Series impressionnantes

Actualités du jeu

Game Awards 2021 : Destiny 2 The Witch Queen nous éblouit

Test

Destiny 2, Saison des Élus : de l’excellence à l’agacement

Quitter la version mobile