Bulletin N°11 – Octobre 2024
Écrivez-le .
L’actualité est dominée par les infections respiratoires et leur prévention.
VRS et bronchiolite : Bien que l’épidémie soit en retard par rapport à l’année dernière, les premiers cas de bronchiolite à RSV sont signalés par le réseau PARI (
pdf
Lien 1
(239 Ko)
). Il est temps de vacciner les femmes enceintes qui le souhaitent ou de vacciner les nourrissons avec le Nirsevimab, non seulement ceux nés depuis le 1er septembre, mais aussi ceux nés avant la saison. Les recommandations de la HAS précisent : « Tous ceux nés à compter du 01/01/2024 ».
La campagne annuelle de vaccination contre la grippe saisonnier commencé le 15 octobre 2024 :
- 3 vaccins tétravalents injectables disponibles : Fluarix tetra®, Influvac tetra®, Vaxigrip tetra® mais ni le vaccin nasal vivant (Fluenz®) ni le vaccin à forte dose (Effluelda). Par rapport à l’année dernière, seule la souche H3N2 A/Thailand/8/2022 a changé. Dès l’année prochaine, on reviendra aux vaccins trivalents, la souche B/Yamagata ne circulant plus dans le monde.
- Doit être vacciné : tous les sujets à risque à partir de l’âge de 6 mois (
pdfLien 2
(142 Ko)
), les professionnels de santé, et depuis 2022, la vaccination peut être proposée à tous les enfants de 2 à 18 ans sans comorbidité (remboursement par l’Assurance maladie à 65% complété par les mutuelles). En l’absence de vaccin nasal, obtenir une couverture vaccinale significative semble un défi.
- Les questions fréquemment posées sur la grippe et ses vaccins sont disponibles en cliquant sur ce lien.
pdfLien 3
(401 Ko)
.
Pour le COVID, le seul vaccin disponible est Comirnaty JN1® en 2 prises 30 mcg et 10 mcg (enfant). La liste des sujets à risque et les calendriers de vaccination sont disponibles (
pdf
Lien 4
(131 Ko)
). Bien entendu, les vaccins Covid et Grippe peuvent être administrés le même jour.
L’épidémie de coqueluche continue. Certes le pic est passé, mais le nombre de cas reste bien supérieur à celui des années précédentes (
pdf
Lien 5
(189 Ko)
). Vacciner les femmes enceintes, vacciner les petits nourrissons strictement aux âges recommandés (8 et 16 semaines puis 11 mois), vacciner aux autres âges recommandés : 6, 11, 25, 45, 65, 75 ans… Le Revaxis® (dTP) n’étant plus disponible, cela permet d’augmenter la couverture vaccinale contre la coqueluche. .
Enfin le mRESVIA®, vaccin à ARNm contre le RSV, ont obtenu de la HAS les mêmes recommandations chez les sujets âgés > 75 ans et entre 65 et 75 ans en cas de pathologie cardiaque ou respiratoire qu’Abrysvo® et Arexvy®. Il n’est pas encore disponible.
Du côté des produits. Les vaccins Engerix B20®, Havrix 720®, Infanrix quinta® sont disponibles en septembre. En revanche, tensions d’approvisionnement pour Boostrix tetra®
En réponse à vos questions.
Un patient transplanté rénal a développé un zona ophtalmique sévère suite à Covid. Combien de temps faut-il attendre avant de vacciner ? Une étude de cohorte a révélé une incidence de récidive du zona ophtalmique après vaccination avec Shingrix de 37,7 pour 1 000 années-personnes, contre 26,2 pour le groupe non vacciné (JAMA Ophthalmology, 02/2024). Après ajustement, le risque d’exacerbation du zona ophtalmique au cours des 56 jours a augmenté de 1,64 fois après la vaccination. L’étiologie de la réactivation du zona ophtalmique n’est pas claire, mais la réactivation peut être due à une réponse immunitaire au VZV ou à une infection virale active. Le CDC n’a pas inclus cet élément dans les contre-indications ou les précautions d’emploi du vaccin, alors que le guide d’immunisation du Canada précise que « À l’heure actuelle, les données sont insuffisantes pour évaluer le risque associé à la récidive du zona ophtalmique chez les personnes ayant reçu le VRZ. » La recommandation de la HAS était antérieure à cette publication. Un délai > 3 mois et le feu vert de l’ophtalmologiste semblent raisonnables.
J’utilise des tests de diagnostic rapide COVID, RSV et grippe. J’ai parfois des tests positifs chez des enfants atteints de pneumonie ou d’otite. Est-ce que cela nous permet de ne pas prescrire d’antibiotiques ? Non !!! La grippe et le VRS sont les principaux responsables d’infections pneumococciques par différents mécanismes (Besteman SB, Lancet Respir Med. 2024 juillet). C’est sur des critères cliniques (âge, intensité des symptômes, parfois pneumonie, imagerie et/ou marqueurs biologiques) que l’antibiothérapie est décidée.
Les vaccins contre la varicelle protègent-ils contre le zona ? Oui ! Si elles ont été faites avant que l’enfant ne contracte la varicelle. Peut être ! S’ils sont administrés à des enfants qui ont eu la varicelle avant l’âge d’un an (on sait que la maladie dans les premiers mois de la vie entraîne une baisse de l’immunité et les expose à un risque accru de zona et de seconde varicelle). Probablement non ! Si la varicelle est survenue après l’âge d’un an : pour être efficace, Zostavax® incluait 14 fois la dose du virus vaccinal pour protéger contre le zona.
Le site InfoVac fait peau neuve avec de nombreux nouveaux documents :
- Un diaporama de formation en vaccinologie avec des centaines de slides,
- Des réponses aux questions posées par les parents hésitants,
- Slides de la dernière Journée de Pathologie Infectieuse Pédiatrique du 5 octobre.
Robert Cohen, Maeva Lefebvre, Pierre Bakhache, Pierre Bégué, Marie-Aliette Dommergues, Véronique Dufour, Joël Gaudelus, Isabelle Hau, Cécile Janssen, Didier Pinquier, Anne-Sophie Romain, Georges Thiebault, Franck Thollot, François Vie le Sage, Catherine Weil -Olivier, Odile Launay, Hervé Haas.
Télécharger en pdf