Bulletin météo. Vigilance crues et pluie-inondation : 11 départements en orange
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Bulletin météo. Vigilance crues et pluie-inondation : 11 départements en orange

Bulletin météo.  Vigilance crues et pluie-inondation : 11 départements en orange

Météo-France a encore placé plusieurs départements en alerte ce vendredi, même si l’alerte rouge a été levée en Mayenne et dans le Maine-et-Loire.

En alerte orange pluie-inondation : Savoie, Isère, Hautes-Alpes, Sarthe, Eure-et-Loir, Loir-et-Cher et Loiret.

En alerte orange crue : Isère, Yonne, Nièvre, Mayenne, Maine-et-Loire.

Dans les Alpes, les averses seront nombreuses jusqu’au petit matin, alerte Météo-France. En Isère, en Savoie et dans les Hautes-Alpes, ce sont les massifs de la Maurienne, de la Haute-Maurienne et de l’Oisans qui sont les plus à surveiller.

Les pluies ont repris depuis 2 heures du matin et on attend encore 20 à 40 mm de minuit à 8 heures du matin, auxquels s’ajoutent une vingtaine de millimètres de fonte des neiges.

Une grande zone de pluie

Au centre-ouest du pays, une vaste zone pluviométrique s’étend de la Sarthe au Centre-Val de Loire.

Ce vendredi, des frontières nord jusqu’au Massif central et aux Alpes, des pluies, parfois orageuses, surviennent encore en matinée, elles sont localement marquées et donnent de bons cumuls de l’Alsace aux Alpes ainsi qu’à proximité de la frontière belge.

L’après-midi, les orages restent fréquents des Alpes au Massif Central, ils deviennent plus isolés ailleurs. Sur le pourtour méditerranéen, la tramontane et le vent d’ouest se lèvent, les nuages ​​laissent place à des périodes ensoleillées de plus en plus belles.

Temps variable

Dans la matinée, les résidus pluvieux concernent également le Centre Val de Loire, l’Île-de-France, les Hauts de France et la Champagne-Ardenne. L’après-midi, les averses prennent le dessus sur ces régions.

Dans le reste du pays, le temps est plus variable avec une alternance de passages nuageux parfois accompagnés de petites averses et de éclaircies. Le vent d’ouest est perceptible sur la côte atlantique.

En fin d’après-midi le ciel se couvre sur la Bretagne et un temps pluvieux s’installe dans la nuit.

Les températures minimales varient de 11 à 16 degrés en général, de 17 à 21 degrés dans la vallée du Rhône et à proximité de la Méditerranée. Les maximales ne dépassent pas 19 à 24 degrés, elles atteignent tout de même 24 à 29 degrés autour de la Méditerranée, et jusqu’à 32 degrés en Corse orientale.

Quitter la version mobile