Bulletin météo. Orages et pluie intense ce dimanche, et ce n’est pas fini
Un week-end de Pentecôte résolument électrique… Après un samedi marqué par une succession d’orages le long d’une ligne allant des Vosges au Finistère, éclairs et tonnerre ont encore retenti ce dimanche 19 mai 2024, particulièrement dans l’Ouest du pays. Ces orages se sont accompagnés localement de précipitations importantes.
Samedi, les orages avaient déjà été importants et parfois spectaculaires, provoquant l’annulation du festival des Papillons de la Nuit dans la Manche et la formation d’une trombe marine dans le Finistère.
Lire aussi : Pluie, orages… Combien de temps vont durer les intempéries en France ?
Forte pluie
Dimanche, l’activité orageuse a été particulièrement marquée dans l’ouest de la France, avec des orages statiques provoquant localement d’intenses précipitations.
Sur son site Vigicrues, Météo France propose une carte des pluies intenses au niveau communal. Dimanche à 18h45, 71 communes avaient connu des « précipitations très intenses » et 57 des « précipitations intenses ».
Parmi les zones les plus touchées, Quimper et ses environs, le long du bassin versant de l’Odet, les villes au sud de Cholet au bord de la Sèvre, la région de Redon, etc.
En Vendée, les pompiers ont dû intervenir une dizaine de fois.
En fin d’après-midi, le site Météociel.fr a enregistré plus de 10 000 éclairs en 30 minutes, principalement en Normandie, dans les Pays de la Loire et en Bretagne.
Orages stationnaires
A Rennes, un orage stationnaire a longtemps tonné sur la ville. L’alarme de la cathédrale Saint-Pierre s’est déclenchée, provoquant l’évacuation du bâtiment et l’intervention des pompiers pour rechercher un éventuel incendie.
Ces tempêtes stationnaires ont apporté d’importants volumes de précipitations dans des zones spécifiques. A Mellac (Finistère), au nord de Quimperlé, l’eau a envahi les rues d’un lotissement.
Météo France avait alerté en début d’après-midi du risque d’importants cumuls de pluie dus à des « orages peu mobiles ».
Et ça continuera lundi
Le temps lundi sera encore agité dans la plupart des régions, avec notamment une alerte orange « inondation » maintenue sur la Moselle, selon Météo-France.
Des averses, ponctuées de coups de tonnerre, seront encore présentes dès le lever du jour en Aquitaine, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes et Limousin. Les orages pourraient être localement forts dès la matinée sur le nord de cette zone.
Dans l’après-midi, l’instabilité s’étendra à nouveau à la plupart des régions, donnant lieu à des averses fréquentes. Des orages éclateront depuis les côtes vendéennes et charentaises vers le Centre-Val de Loire, l’ouest de l’Île de France et les Ardennes, sur les Alpes. Des chutes de grêle seront probables en Auvergne et en Bourgogne. Des orages éclateront également en Corse et pourraient localement provoquer des précipitations importantes.
Dans la nuit de lundi à mardi, les tempêtes les plus virulentes rugiront depuis la Normandie en direction de l’Île-de-France jusqu’aux frontières italiennes et suisses.