Bulletin météo. L’ex-ouragan Kirk va frapper la France mercredi, quelles conséquences pour la Normandie ?
Par
Sébastien Lucot
Publié le
Voir mon actualité
Entre 1euh Juin et 30 novembre 2024, date choisie cette année par l’Organisation météorologique mondiale (OMM), laocéan Atlantique est soumis à la saison des ouragans. Ces systèmes générant forte pluie et vents forts sont généralement originaires des côtes de l’Afrique de l’Ouest et se dirigent vers les Antilles.
Cyclone catégorie 4/5
Contrairement au tempêtes affectant des zones plus septentrionales, comme l’Europe, un cyclone puise son énergie dans les océans dont la température de surface est supérieure à 26 degrés, carburant essentiel à leur formation puis à leur intensification.
Un peu plus au nord de la zone habituelle de circulation cyclonique, un courant de haute altitude circule entre l’Amérique du Nord et l’Europe, amenant dépressions et toin temps perturbé sur les îles britanniques et le nord de la France.
Cette semaine, ce courant, également appelé jet stream, va interagir avec des systèmes tropicaux situés bien plus au sud. Un phénomène qui peut se produire régulièrement à cette période de l’année.
Perte des caractéristiques tropicales
L’un d’eux, l’ouragan Kirk, nommé ainsi par le National Hurricane Center (NHC) américain, s’est produit dimanche au large des Bermudes, à 3 000 kilomètres de nos côtes. Catégorie 4 sur 5 sur l’échelle Saffir Simpson avec des vents moyens atteignant 220km/hKirk est actuellement entraîné dans ce courant d’altitude et se dirige actuellement vers l’Europe occidentale et plus principalement vers la France.
Pas de panique cependantce cyclone majeur perdra – en passant par le nord-ouest des Açores – ses caractéristiques tropicales, l’eau de mer étant plus froide à ces latitudes plus septentrionales.
Incertitudes sur trajectoire et intensité
En revanche, les services météorologiques de plusieurs pays suivent attentivement son évolution. En effet, les « restes » de Kirk, devenu un tempête plus classiquedit extratropical, pourrait néanmoins fournir une temps très agité sur la France, les premières terres qu’il abordera entre mercredi et jeudi cette semaine.
Peu habitués à simuler le mouvement d’un ancien système tropical proche de l’Europe – comme ce fut le cas avec l’ancien ouragan Ophelia qui a frappé l’Irlande en 2017 – les modèles météorologiques ont un peu de mal à définir avec précision son mouvement. chemin et son intensité.
Ce dernier avait anticipé son arrivée quelque part en Europe occidentale la semaine dernière. L’œil de cette dépression était initialement censé circuler entre le nord de la Bretagne et le Benelux. Les vents les plus forts étant localisés dans son quadrant sud-ouest, les côtes de la Manche se sont positionnées sur l’axe des grains les plus orageux. Puis, au fur et à mesure des mises à jour et des prévisions qui s’affinent, le cœur de Kirk se voit désormais un peu plus au sud et devrait se rapprocher de la France via l’arc atlantique.
Pointé à 975 hectopascals avec un gradient de pression atmosphérique encore resserré à son arrivée dans le golfe de Gascogne, Kirk pourrait générer des rafales de vent probablement supérieures à 100 km/h, à partir d’une ligne allant de La Rochelle au nord-est de la France.
Si certains scénarios – minoritaires – modélisent un simple coup de vent, d’autres voient un « approfondissement » de la dépression dès son arrivée en France et donc, une violente tempête, avec des valeurs simulées à plus de 150 km/h sur le côtes.
En l’état actuel des prévisions, la Normandie serait alors soumise à fortes précipitations plutôt que des vents forts, notamment dans le sud de la région. En effet, les pluies les plus intenses de cet ancien système tropical gravitent autour du centre de la dépression qui devrait passer sur le nord-ouest du pays.
La France va connaître une météo très mouvementée en milieu de semaine, c’est certain. Reste à savoir où se situeront les pires conditions météorologiques.
Des incertitudes demeurent encore quant à la trajectoire et à l’intensité de ce phénomène météorologique. Un déplacement de quelques centaines de kilomètres plus au nord ou plus au sud du noyau dépressionnaire de l’ex-ouragan Kirk modifierait radicalement le temps sensible observé mercredi et jeudi sur l’ensemble des régions françaises.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.