Les nouvelles les plus importantes de la journée

Bulletin météo. La Seine-Maritime en alerte orange : les pluies vont augmenter en intensité

Bulletin météo.  La Seine-Maritime en alerte orange : les pluies vont augmenter en intensité

Voir mon actualité

Le mois de mai commence mal… Ce mercredi 1er mai 2024, Seine-Maritime est placée en alerte orange par Météo France pour un risque de fortes pluies et d’inondations. Voici les prévisions.

Fortes pluies : la Seine-Maritime en alerte

La pluie est déjà présente depuis ce matin à Rouen et au Havre. Mais la situation devrait s’aggraver selon les prévisions de Météo France, qui annonce un « épisode pluvieux-orageux non exceptionnel, mais nécessitant une surveillance particulière ». en raison des précipitations cumulées attendu dans un contexte de sols déjà parfois saturés.

Après une brève accalmie, les averses devraient revenir mercredi soir. « Ces pluies seront plus intense que ceux observés précédemment. Compte tenu du caractère instable de ces pluies (même orageuses sur l’est de la Normandie et en Eure-et-Loir), les cumuls observés seront très hétérogènes mais atteindront largement 20 à 30 mm (et localement plus), venant s’ajouter aux pluies précédentes. Plus de 24 heures (depuis mercredi matin) les accumulations atteindront alors généralement 30 à 50 mm, localement 60 mm », détaille Météo France. « Les sols encore humides, voire saturés par endroits, constituent un facteur aggravant. »

Toutefois, selon Vigicrues, il n’y a pas de risque de débordements à craindre côté Seine, comme ce fut le cas le mois dernier avec des inondations importantes.

La vigilance restera cependant de mise face à d’importants cumuls de pluie. Pour l’instant, la vigilance orange court jusqu’à 3 heures du matin dans la nuit du 1euh au 2 mai.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.

Quitter la version mobile