Bulletin météo. Après des journées maussades, le retour attendu du soleil et de la chaleur
Pluie, temps gris, températures inférieures aux normales saisonnières… Le début du mois de juin rappelle davantage la saison automnale que le début d’un été ensoleillé.
Mais les personnes manquant de vitamine D peuvent se rassurer : le soleil devrait être de retour et les températures vont augmenter en France cette semaine, selon Météo France. Et ce, dès ce lundi dans la moitié sud du pays, avec 27 °C à Perpignan et 24 °C à Bordeaux l’après-midi. Pour le reste de la France, il faudra attendre encore un peu et ne pas jeter immédiatement son pull au placard. Les nuages domineront en effet dans la moitié nord.
Jusqu’à 30 °C dans le sud du pays
Mais dès mardi matin, on observera des éclaircies – plus ou moins timides – sur tout le pays, avec un minimum de 20 °C l’après-midi. La chaleur s’installera alors véritablement dans toute la France à partir de mercredi. Le thermomètre sera par exemple à 28 °C à Lyon, à 27 °C à Tarbes et à 25 °C à Limoges mercredi après-midi. La soirée sera même gâchée par quelques orages sur le quart sud-ouest.
A l’origine de cette améliorationet ce temps sec : un anticyclone au dessus de l’Atlantique, qui se rapproche de la France à partir de ce lundi, avance La Chaîne Météo. Résultat : 10 °C gagné en quatre jours.
Le retour du gris
Si les températures devraient rester généreuses tout au long de la semaine dans toute la France – atteignant même 30 °C dans le sud du pays, selon les prévisions du site météorologique – il fera moins…
Avec l’arrivée des chaleurs, le ciel deviendra nuageux à partir de jeudi avec, en plus des orages, le retour des nuages et de la pluie, notamment dans le centre et la partie ouest. On retrouvera également plusieurs orages en région Auvergne-Rhône-Alpes vendredi soir et dimanche après-midi, et à Biarritz en début de week-end. L’été approche, mais pour profiter d’un ciel alliant soleil radieux et températures douces, il faudra encore attendre.