Bulletin météo. Après de violentes intempéries, vigilance orange levée en Ardèche, Drôme et Isère

Routes coupées, classes inondées, conducteurs bloqués : de fortes pluies ont provoqué lundi des dégâts matériels et des perturbations de la circulation routière en Ardèche, dans la Drôme et en Isère, placées en vigilance orange aux orages et pluies-inondations.
Dans l’après-midi puis en début de soirée, ce seuil d’alerte a été progressivement levé d’abord pour l’Ardèche puis pour les deux autres départements, selon Météo-France.
Selon Le Dauphiné Libéré, des dégâts importants ont été signalés. Et sur les réseaux sociaux, les images sont parfois impressionnantes, comme ci-dessous à Saint-Sorlin-en-Valloire, dans la Drôme, ou encore à Revel-Tourdan, en Isère.
Plusieurs personnes ont dû être secourues par hélicoptère à Beaurepaire (Isère), en raison de routes inondées.
En Ardèche, des glissements de terrain ont entraîné des coupures de route entre Tournon et Sarras. Dans le même secteur, les secours ont dû mettre en sécurité des personnes coincées par l’eau dans leurs véhicules, ainsi que des élèves d’une école primaire de Vion où l’eau était montée à 20 cm au rez-de-chaussée. en bas, et qui ont été emmenés à l’étage. Une tornade a également été signalée à Coucouron.
Dans la Drôme, la préfecture a fait état d’« inondations » tout en précisant qu’« aucune victime n’a été signalée ».
Vers un retour à la normale sur l’A7
La décrue a commencé dans la Drôme mais la circulation dans le nord du département reste difficile, avec 20 km de ralentissements sur l’A7, selon les gendarmes. L’autoroute a été coupée pendant plusieurs heures à proximité de Valence en direction de Lyon, selon son gestionnaire Vinci, indiquant un retour à la circulation normale lundi en début de soirée.
Le trafic SNCF a également été fortement perturbé sur la ligne à grande vitesse Sud-Est entre Lyon et Valence.
Des dégâts importants ont également été signalés en Haute-Savoie où un peuplier a été abattu dans la cour d’une école.
Sur son site Internet, en début de soirée, Météo-France indique que « l’axe pluie-orage continue de se déplacer vers l’Est, se désorganise et perd de sa vigueur », justifiant la levée de la vigilance orange pour l’Ardèche, la Drôme et l’Isère. pour la vigilance jaune.
Lundi soir, 76 départements étaient en alerte jaune tempête et pluie-inondation. La couleur jaune concerne « des phénomènes parfois dangereux et/ou très localisés mais habituels à la saison ou à la région (mistral, verglas localisés, tempêtes estivales localisées, fortes vagues submergeant le littoral, etc.) », selon Météo France. .
Grb2