Bourse Entreprise

bugs applicatifs, impression à la demande, disponibilité…

De nombreuses questions entourent la sortie commerciale d’Altered, après que les fans les plus dévoués d’Equinox TCG aient reçu le Kickstarter.

J’ai pu échanger avec Eric Dieulangard pour parler d’Altered, et voici le résumé de notre conversation. De l’application à l’accueil américain à la GenCon, on peut dire qu’Altered est au centre des conversations dans le monde des TCG !

L’application modifiée

Soumise à des désinstallations obligatoires sur Apple, absente sur le Google Store, l’application compagnon Altered ne fonctionne pas bien pour le moment. Et c’est normal, selon Eric, car elle est en bêta, et c’est à ça que sert une bêta. L’équipe technique d’Equinox est sur le coup bien sûr, tous les problèmes devraient être réglés et les correctifs seront déployés en fin de semaine prochaine, ou au moins avant la sortie du jeu en septembre.

Des nouvelles rassurantes, évidemment tous les joueurs ayant reçu le KS sont un peu impatients, mais la V1 de l’app devrait être stable et fonctionnelle. Et c’est un gros challenge pour Equinox, puisque la partie digitale d’Altered représente le coeur de son environnement.

Impression à la demande

Autre fonctionnalité très attendue, le Print on Demand sera bientôt une réalité pour les joueurs d’Altered. Pour résumer, chaque joueur pourra commander l’impression des cartes dont il possède le QR Code. Le prix sera d’environ 1€ par carte + frais de port. Deux contraintes principales :

  • Vous devrez commander les cartes par lot de 20, pour les recevoir en booster.
  • Les cartes en aluminium devront être commandées séparément, avec les mêmes exigences de quantité
  • les prix seront légèrement réduits en fonction du nombre de cartes commandées

Toutes les cartes seront fabriquées et expédiées par Carta Mundi. Equinox a réservé un créneau de production, pendant lequel toutes les cartes imprimées à la demande seront fabriquées, à jour fixe. Imaginons que nous soyons jeudi après-midi : toutes les demandes d’impression depuis le jeudi précédent seront alors traitées et expédiées pendant ce créneau. Le délai pour recevoir vos cartes sera donc (environ) de 72 heures après le jour d’impression fixé, soit entre 3 et 10 jours.

Imprimer via les magasins

Il sera également possible pour les magasins de centraliser l’impression à la demande. Vous pourrez vous rendre en magasin pour demander des impressions, ce qui permettra de réduire les coûts et de centraliser l’impression via votre magasin préféré.

Jeu organisé

Pas de grosses nouvelles sur le sujet du jeu organisé, mais Eric m’a confirmé qu’Asmodée avait bien les prix du tournoi en sa possession. Tout sera déployé pour la sortie en magasin, ou peu de temps après. En attendant, Altered est déjà joué dans des tournois non officiels et des magasins comme le mien font du scellé ou du draft avec les boosters collectors de KS.

Bientôt l’application Altered centralisera les événements, et vous pourrez trouver un tournoi ou un événement près de chez vous. Il faudra cependant passer par les solutions de réservation de chaque organisateur, l’application officielle n’ayant pour fonction que de lister les événements.

La disponibilité du jeu au public

Altered sera-t-il disponible en quantité suffisante lors de sa sortie officielle ? Probablement pas, mais Equinox n’y est pour rien, puisque c’est le distributeur, Asmodée, qui se charge des quantités. Le contexte de production est hyper-tendu, puisque Carta Mundi, l’usine qui fabrique toutes ou presque toutes les cartes en Europe, tourne à 140% de ses capacités.

Il était difficile de mesurer à l’avance l’engouement suscité par Altered, et le jeu a été, en France, extrêmement bien accueilli par le public. Le Kickstarter d’Altered a été un énorme succès, et son succès a probablement largement dépassé les attentes. Comme Star Wars Unlimited, comme Lorcana avant lui, Altered sera donc le troisième parmi les nouveaux TCG à connaître des pénuries immédiates de produits. Et d’accessoires, puisque Gamegenic, (qui fabrique tous les accessoires TCG en tant que filiale d’Asmodée) semble complètement sous l’eau.

On attend dans les magasins des starter decks, des présentoirs de boosters et des accessoires à foison : deck boxes, sleeves, mats, tokens acryliques… Et les dotations qui sont données, comparées à ce que les magasins auraient aimé avoir, sont plutôt faibles.

Qu’en est-il de l’ensemble 2 modifié ?

Ce que tous les joueurs ayant reçu le Kickstarter attendent, c’est l’annonce du set 2, de ses nouvelles mécaniques ou mots-clés, de ses héros ou factions à venir. Et pour cela, il faudra attendre… Essen, où l’ensemble 2 devrait être annoncé ! Equinox et Asmodée se concentreront évidemment sur la sortie du set 1 en magasin jusqu’à Essen, où le set 2 sera teasé. Ce second set devrait arriver au premier trimestre 2025 je pense.

Cela fait longtemps que les joueurs ont reçu leur KS et qui ne seront donc pas très concernés par la sortie du set 1 en magasin le 13 septembre, mais c’est comme ça !

Réception publique d’Altered

C’est tout simplement exceptionnel ! Dans un marché rempli de bons produits (Magic, Star Wars Unlimited, Lorcana), Altered a réussi à se démarquer, avec un gameplay original et un visage d’outsider moderne. C’était peut-être plus facile en France, Equinox étant une société française et son patron Régis Bonnessée bien connu des gamers (via Libellud, et des jeux comme Dixit). Mais Altered a cartonné à la Gen Con, dans un pays inconnu donc, et globalement le jeu est voué à un succès qui se fait de plus en plus sentir.

Et c’est un exploit monumental, car Altered ne s’appuie pas sur Disney, Star Wars, One Piece ou Dragon Ball ! Altered sort de nulle part, et s’impose par ses qualités intrinsèques. On ne peut qu’espérer que les sets 2 et 3 enfoncent le clou pour ancre Modifié dans le paysage du TCG.


D’autres questions sur Altered ? Peut-être trouverez-vous des réponses dans cette interview GenCon avec Eric Dieulangard.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page