Budget, loi EGalim, crise hospitalière… Quelles sont les priorités du nouveau gouvernement ?
Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Tout juste nommé, le gouvernement de Michel Barnier doit faire face à de nombreux dossiers brûlants. Parmi eux, le projet de loi de finances, la réforme des retraites, la fin de vie et la situation très tendue en Martinique et en Nouvelle-Calédonie.
La préparation du budget 2025 est sans conteste la priorité du nouveau gouvernement. Habituellement, le projet de loi de finances est déposé à l’Assemblée nationale le premier mardi d’octobre. Mais cette année, en raison du contexte politique, il pourrait arriver avec huit jours de retard. Dans le meilleur des cas, le déficit public pourrait atteindre 5,6 % du PIB cette année, soit bien plus que les 3 % fixés par la réglementation de l’Union européenne. Il y a donc urgence à redresser les finances de l’État. Autre défi : s’attaquer à la crise des hôpitaux et à celle du recrutement des enseignants.
Le gouvernement devra aussi se pencher sur l’amélioration de la réforme des retraites, comme le demandent plusieurs groupes à l’Assemblée, et relancer des projets de loi suspendus pendant la dissolution, comme celui sur la fin de vie ou la nouvelle version de la loi EGalim, censée protéger les agriculteurs français, car la colère gronde. Autre dossier brûlant, les Outre-mer. Des heurts ont éclaté en Martinique dans un contexte de protestation contre la vie chère. La Nouvelle-Calédonie fait face à un regain de tensions après la mort cette semaine de deux jeunes Kanak.