Bourse Entreprise

Budget : la fête des impôts est presque terminée pour les loueurs de meublés

Les faits –

D’ici la fin du mois, le projet de loi de la députée Annaïg Le Meur (Ensemble pour la République), réduisant la déduction fiscale des meublés de tourisme, a de fortes chances d’être voté. Mais le PLF 2025 va plus loin et s’attaque au système mondial des loueurs de meublés non professionnels (LMNP). Les associations de propriétaires crient déjà au scandale.

« Le gouvernement a voulu apporter sa contribution », commentait Bercy le 10 octobre en marge de la présentation du projet de loi de finances (PLF) pour 2025. La phrase fait sourire, car l’objectif de la mesure en question est plutôt de déconstruire un en vigueur depuis longtemps, le statut très avantageux de Société de Location de Meublés Non Professionnelle (LMNP). Sont visés tous les particuliers qui louent un logement meublé, même à usage de résidence principale. Or, la réforme ne rapportera que 200 millions par an à l’Etat. Pas vraiment de quoi redresser les comptes publics.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page