Categories: Nouvelles

Budget, immigration, santé… Les chantiers sont nombreux pour un gouvernement qui semble en sursis


Antoine Chauveau // Crédit photo : LUDOVIC MARIN / AFP

Budget, immigration, éducation et santé… Fraîchement nommés ce samedi soir, les 39 nouveaux ministres se mettront au travail dès lundi matin, lorsqu’ils seront tous réunis à Matignon. De nombreux chantiers attendent ce nouveau gouvernement alors que ce dernier est annoncé en suspens.

Le nouveau gouvernement est connu depuis samedi soir. La liste est composée de 39 ministres, dont 17 à temps plein, avec un nombre important de ministres issus du bloc central et des Républicains. Ils se réuniront tous lundi matin à Matignon puis dans l’après-midi à l’Élysée pour leur premier Conseil des ministres. Et les chantiers sont nombreux pour un gouvernement annoncé en sursis.

Un nouveau gouvernement à long terme ?

La première tâche concerne le vote du budget et s’annonce périlleuse, la France devant trouver 20 milliards d’euros d’économies cette année. Antoine Armand et Laurent Saint-Martin chercheront le meilleur équilibre pour ne pas se mettre à dos l’opposition. Les Républicains et le Rassemblement national sont déjà opposés à toute hausse d’impôts, tandis que la gauche promet de censurer, quoi qu’il arrive, un gouvernement qu’elle qualifie d’illégitime.

A l’Assemblée nationale, l’avenir de Michel Barnier semble être entre les mains de Marine Le Pen, qui menace d’unir sa voix à celle du Nouveau Front populaire pour faire tomber un jour la nouvelle équipe en place. A Beauvau, Bruno Retailleau cherchera à réduire les flux migratoires et à enrayer l’insécurité.

Très sévère avec le bilan de Gérald Darmanin sur ces deux dossiers, le Vendéen pourrait être à l’origine d’une nouvelle loi sur l’immigration, dont la dernière avait été largement censurée par le Conseil constitutionnel en janvier 2024. Enfin, l’éducation et la santé sont toujours présentées comme des urgences par l’Élysée. Même si ces deux portefeuilles auront leur cinquième ministre de tutelle depuis 2022.

europe1 Fr

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Recent Posts

A Blois, le secret des bustes d’anciens captifs africains dévoilé

Ils dormaient, les yeux clos, dans les réserves du château royal de Blois depuis des décennies. Ces 53 bustes en…

25 secondes ago

« C’est un spectacle conté, avec de la musique » pour raviver la mémoire d’un monument de la capitale

« Histoires de Paris », ce sont sept performances musicales, animées par le journaliste Fabrice Drouelle, pour découvrir les secrets…

2 minutes ago

Manchester City – Arsenal : un choc en Angleterre avec de nombreuses absences

Ce dimanche, Manchester City reçoit un autre prétendant au titre en Premier League, Arsenal. Un choc de la cinquième journée…

4 minutes ago

Bruno Retailleau, le nouveau ministre de l’Intérieur, incarnation d’une droite conservatrice

Bruno Retailleau, à Paris, le 19 septembre 2024. CYRIL BITTON / DIVERGENCE POUR « LE MONDE » Même ses détracteurs…

13 minutes ago

Accès refusé

Accès refuséVous n'avez pas la permission d'accéder à « /fr/middle-east/20240922-%F0%9F%94%B4-live-israeli-army-says-more-than-100-rockets-fired-from-lebanon » sur ce serveur.0.3bbbce17.1726989251.c90c8d6

14 minutes ago

🔴 En direct : l’armée israélienne affirme bombarder des cibles du Hezbollah au Liban après des tirs de roquettes – FRANCE 24

🔴 En direct : l'armée israélienne affirme avoir bombardé des cibles du Hezbollah au Liban après des tirs de roquettesFRANCE…

15 minutes ago